Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Internet et les ventes automobiles ne font pas toujours bon ménage. Récemment, une nouvelle escroquerie présentant des voitures à des prix défiant toute concurrence a permis à un malfaiteur de causer plus de 110 000 euros de préjudices à des particuliers. Au total, ce malandrin a fait une dizaine de victimes dans toute la France, rapporte La Dépêche.
La technique utilisée par cet escroc est bien connue des forces de l’ordre. Il met en vente une voiture, quasi neuve, à un prix en dessous du marché, sur le site LeBonCoin. Le profil utilisé pour publier cette offre semble pourtant très sérieux : l’homme se présente comme un courtier en automobile, qui agit pour le compte d’une société basée à Toulouse, numéro de siret à l’appui.
Après de nombreux échanges, l’escroc donne l’impression d’être un véritable professionnel. “Il s’exprimait bien, semblait sérieux et s’y connaître”, rapporte l’une des victimes sur le site de La Dépêche.
Lors de la commande, la victime est invitée à fournir un acompte. Ensuite, le délai de livraison s’allonge. L'escroc assure alors que le véhicule est en chemin, mais qu’il est bloqué dans un autre pays. Il demande alors à sa victime de payer l’intégralité de la somme. Une fois la totalité du prix du véhicule versé, les acheteurs n’ont plus aucun signe de vie ni de leur achat, ni de leur vendeur.
Comment s’en prévenir ?
Il s’avère que cette arnaque est très bien huilée et que la société de ce vendeur n’existe pas. Ce qui est bien souvent le cas dans ce genre de procédé : “Il s’agit souvent de fausses identités, de faux numéros, tout est faux en réalité. Cela rend la tâche difficile notamment pour les localiser”, précise un gendarme spécialisé dans ces escroqueries dans les colonnes de La Dépêche.
Vous avez un doute sur une annonce ? N’achetez surtout pas le véhicule, c’est peut-être une arnaque.
Sachez que pour tout achat d’un véhicule sur internet, vous disposez d’un délai de 15 jours pour annuler la vente et vous faire rembourser si vous n’avez jamais inspecté le véhicule avant l’achat.
Si jamais vous ne pouvez plus faire machine arrière, allez directement porter plainte.