La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
AFP, le site internet catholique et progressiste brésilien Reflexión y Liberación a rapporté sur sa page, ce mardi, un résumé d’un entretien privé qu’a eu le Pape François avec la Confédération latino-américaine et des Caraïbes des religieux et religieuses (CLAR) le 6 juin dernier. Le Pape François aurait ainsi déclaré que "dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption." Il aurait ensuite reconnu la présence d’un lobby gay au sein de l’Eglise. "On parle de lobby gay, et c'est vrai, il existe" aurait affirmé le pape, ajoutant qu’il fallait "voir ce que nous pouvons faire." Un lobby qui serait une des causes de la démission du pape Benoit XVI, avaient alors affirmé des médias italiens, mais le Saint-Siège avait qualifié cette information de "médisance, désinformation et calomnie."
Selon l’Nouveau pape, nouveau style
Si ces affirmations se révélaient être vraies, elles pourraient tout changer lors la mise en place de la réforme de la Curie, exigée par nombre de cardinaux. Cette réforme, le Pape a avoué ne pas pouvoir gérer tout seul. Il a confié être trop "désorganisé" pour cela. C’est pourquoi il a nommé un groupe de huit cardinaux qui se réunira pour la première fois, à Rome, au mois d’octobre prochain. En attendant, ces déclarations semblent s’inscrire dans la lignée du nouveau style que le pape François s’efforce d’imprimer à la tête de l’Eglise catholique depuis son élection. Un style qui voudrait remettre un peu d’ordre dans les rangs.