Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Rebondissement glaçant dans l'affaire Maddie. Il y a deux mois, Christian Brueckner est devenu le suspect numéro un de l'enquête pour meurtre et enlèvement de l'enfant. Cet Allemand de 43 ans, incarcéré à Kiel pour trafic de stupéfiants, est impliqué dans plusieurs affaires de viols et de crimes pédophiles. La police allemande est remontée jusqu'à lui dans le cadre de l'affaire Madeleine McCann, cette fillette disparue à Praia da Luz au Portugal en 2007.
Le ravisseur présumé habitait non loin du lieu où elle s'est volatilisée. Depuis, de nombreux éléments à charge s'accumulent contre Christian Brueckner. Aujourd'hui, un nouveau témoin fait surface et pourrait être décisif pour l'enquête. Selon les informations du Sun, cette enseignante à la retraite aurait aperçu Maddie il y a trois ou quatre ans, dans un supermarché au Portugal…
Affaire Maddie : la fillette reconnue grâce à une anomalie à l'oeil droit
Jusqu'ici, les autorités allemandes avaient peu d'espoir que la fillette soit encore en vie. Le procureur chargé de l'affaire, Hans Christian Wolters, avait déclaré avoir des preuves que Madeleine était morte, mais n'a jamais révélé lesquelles.
Maria, enseignante portugaise à la retraite, bouscule l'enquête en affirmant avoir aperçu Maddie dans un supermarché à Albufeira. La grande surface se trouve à une soixantaine de kilomètres du lieu où l'enfant a été kidnappée.
Convaincue qu'il s'agissait de Madeleine, elle affirme : "C'était il y a trois ou quatre ans, je ne sais plus exactement quand (...) il y avait une fille à ma droite discutant en allemand avec une autre fille. Quand j'ai vu ses yeux, j'étais sûre que c'était elle".
En effet, Maddie a un colobome oculaire à l'oeil droit, une anomalie qui touche un enfant sur 10 000. Cette tâche distinctive aurait permis au témoin de reconnaître la petite fille. Aujourd'hui, Maddie aurait dix-sept ans. La personne repérée par Maria avait treize ou quatorze ans selon ses dires. Pourquoi n'a-t-elle rien dit avant ?
Affaire Maddie : les images du supermarché ont été effacées
Quelques secondes après avoir remarqué l'enfant, la retraitée explique avoir fait le lien "malheureusement trop tard". Celle qu'elle pense être Maddie était déjà partie. "Ce n'est que quelques secondes après qu'elles aient quitté le supermarché que j'ai réalisé à qui appartenait ce visage", confie Maria.
"J'ai passé un petit moment à vérifier si elles se trouvaient dans une de ces allées, pour voir si elles étaient seules ou accompagnées de quelqu'un à la caisse, mais je ne les ai pas revues", poursuit-elle.
À l'époque, la femme n'a pas alerté la police de ce qu'elle a vu. Elle explique avoir décidé de témoigner après avoir appris l'implication présumée de Christian Brueckner dans l'affaire. Le supermarché en question efface ses enregistrements vidéos régulièrement : les images de l'époque ne peuvent donc pas être récupérées par les autorités. Les éléments donnés par le témoin concorde avec les suspicions autour du pédophile allemand...
Affaire Maddie : le véhicule du suspect allemand repéré dans les environs
Une autre déclaration de Maria secoue l'enquête : elle assure avoir vu le véhicule de Christian Brueckner près du supermarché où elle a vu Madeleine McCann. Son van, très singulier, est facilement reconnaissable par ses couleurs blanches et jaunâtres.
"Je me rappelle parfaitement l'avoir vu quelque part, dans une rue adjacente ou dans la zone où les clients avaient l'habitude de se garer (...) je ne peux pas vous dire exactement quand est-ce que je l'ai vu mais je me souviens l'avoir vu", affirme la retraitée.
Ces révélations ont été faites dans l'émission Sexta as 9 présentée par Sandra Felgueiras. La journaliste et présentatrice portugaise est célèbre dans le pays pour avoir interviewé les parents McCann.