Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De prime abord, la dernière trouvaille de la NASA pourrait ressembler aux boules de chewing-gum des distributeurs. Pourtant, cette exoplanete (planète située en dehors de notre système solaire) nommée GJ 504b, est quatre fois plus grosse que Jupiter, et 317 fois plus importante que notre planète Terre. Il s’agit pourtant de l’exoplanète la plus légère jamais détectée en orbite autour d’une étoile, l'étoile GJ 504, comparable à notre Soleil.
Michael McElwain, un membre de l’équipe qui l'a découverte, estime que si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète décrite comme géante "nous verrions un monde encore incandescent d’une couleur d’une fleur de cerisier foncée, un magenta terne." Cette couleur serait due à sa chaleur, avoisinant les 230 degrés.
Un système solaire encore jeune
Le soleil de GJ 504b compte seulement 160 millions d'années, (contre 13,2 milliards d'années pour notre voie lactée), ce qui indique que ce système solaire, et par extension GJ 504b, sont encore jeunes et en pleine évolution. Les scientifiques de la NASA ont utilisé le télescope Subaru installé à Hawaï pour effectuer cette découverte hors du commun. L’exoplanète se trouve dans la constellation de la Vierge, à 57 années-lumière de la Terre. Une trouvaille qui ravit les scientifiques.
"L'étude de ces systèmes est un peu comme voir notre propre système planétaire dans sa jeunesse", a ajouté McElwain