De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un été à souffler après une année compliquée. Tout juste déconfinés, les Français ont pu profiter de leur première terrasse mercredi 19 mai et attendent désormais les prochaines étapes de réouverture du pays. De quoi patienter avant l’été qui approche à grands pas, mais qui est encore plein d’incertitudes. Pourra-t-on profiter de ces deux mois de congés comme l’année dernière, avec une certaine insouciance ? Faudra-t-il continuer à porter son masque, même sur la plage ou au bord de la piscine ?
Vacances d’été : quand partir ?
Ces questions n’ont pas encore leur réponse, car le gouvernement continue d’observer attentivement la situation sanitaire et s’inquiète déjà d’un nouveau rebond épidémique. Cela n’empêche pas les Français de se projeter et beaucoup ont déjà réservé leurs séjours pour cet été, majoritairement en France. Sans surprise, les départements littoraux ont la cote, mais les territoires plus ruraux séduisent aussi les vacanciers à la recherche de calme, loin du tumulte des stations balnéaires.
En même temps que la question de la destination, vient celle de la date pour ses congés. Vaut-il mieux partir en juillet ou en août ? Si une grande majorité d’entre nous a ses préférences et n’en change pas, d’autres – plus flexibles parce qu’ils n’ont pas forcément de réservation à faire – n’ont pas encore fait leur choix. Pour se décider, il est important de connaître la météo pour ces deux mois d’été : quand les températures seront-elles les plus hautes ? Quand peut-on espérer un temps sans nuage, avec un soleil radieux ?
Vacances d’été : quel temps au mois de juillet ?
Le beau temps sera-t-il au rendez-vous cet été ? Les prévisions disponibles dès maintenant ne sont bien sûr pas les plus fiables et elles pourraient évoluer dans les prochaines semaines. Elles donnent tout de même une petite idée de ce qui nous attend pour les mois de juillet et août. La Chaîne météo évoque par exemple "une tendance plus chaude et plus sèche que les moyennes malgré une évolution orageuse qui devrait être plus marquée que ces 5 dernières années".
Pour juillet, le site spécialisé s’attend à un mois "assez beau et plus chaud que les moyennes", avec des températures légèrement supérieures aux moyennes, "de l’ordre de +0,5 à +1°C". Il pourrait néanmoins être moins avantageux que le mois de juin, qui pourrait être la période la plus chaude de l’été 2021 ! Attention, si le mois de juillet s’annonce beau et assez chaud, les températures pourraient dégringoler au mois d’août…
Vacances d’été : quel temps au mois d’août ?
"Le mois d’août pourrait être le moins beau de l’été 2021", selon La Chaîne météo. Pour l’heure, les prévisions saisonnières s’attendent à un mois plus humide que les précédents, avec des températures qui ne dépasseront pas les normales de saison. "On peut y voir la signature éventuelle d’un mois très orageux, ou alors caractérisé par des passages pluvieux qui le rendraient moins agréable pour les vacanciers", ajoute le site spécialisé. Ces prévisions restent à confirmer dans les prochaines semaines, mais elles permettent d'ores et déjà aux plus indécis de faire leur choix. Alors, juillet ou août ?