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Les retards dans les transports aériens sont monnaie courante. Une tendance qui s’est accentuée avec la crise sanitaire. En effet, en plus de passer l’enregistrement des bagages et les différents contrôles de sécurité, il faut aussi contrôler la situation sanitaire des passagers. À l’été 2021, "jusqu'à 20% des retards de vol sur le continent européen cet été ont été causés par le contrôle des documents sanitaires à l'embarquement", précise Le Figaro.
Dans cette catégorie, la France fait partie des très mauvais élèves. En juillet 2021, à l’aéroport du de Paris-Charles de Gaulle, le taux de ponctualité des vols au départ était de seulement 50,1%, rapporte le bilan estival de l’Airports Council International (AIC), comme l’indique Le Figaro. C’est "le moins bon score parmi les 18 premiers aéroports du continent", ajoute le quotidien national. En moyenne, la durée des retards était de 23,2 minutes.
Avant la crise sanitaire, lorsque le trafic aérien se portait au mieux, le cumul des retards d’avion au départ ou à l’arrivée d’un aéroport français correspondait à 29 années, indique le dernier bilan de Air indemnité.
Si vous êtes à cheval sur la ponctualité et que vous comptez prendre l’avion, il vaut mieux choisir la période de l’année où les compagnies aériennes sont le moins en retard.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les mois où le taux de ponctualité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est le plus élevé*.
Vol retardé : comment se faire indemniser ?
Vous êtes passager d’un avion qui enregistre un retard plus ou moins conséquent ? Sachez que d’après le règlement de l’Union européenne, vous pouvez obtenir un dédommagement. Il peut s’élever jusqu’à 600 euros.
Pour ce faire, vous devez adresser un signalement sur internet ou par courrier à la direction générale de l’aviation civile. En revanche, "il faut que le vol se fasse au départ d’un pays de l’Union européenne et/ou alors qu’il soit opéré par une compagnie aérienne membre de l’U.E.", précise Baptiste Lo-Presti, responsable juridique chez Air Indemnité.
Vous avez oublié de faire la réclamation en rentrant de vacances ? Pas d’inquiétude ! Vous avez jusqu’à 5 ans pour en faire la demande.
Pour savoir le montant de l'indemnité à laquelle vous serez éligible, tout dépendra de la distance que vous aurez parcourue et non du prix de votre billet comme le précise le site Flight Right.
*D'après les chiffres de l'année 2021 du site Tourlane.