Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La comète Ison, surnommée la "comète du siècle", est en passe d’émerveiller les astrophiles. Alors que sa trajectoire flirte de plus en plus avec l’astre solaire et qu’elle est actuellement en plein regain d’énergie, l’entité produit, depuis maintenant trois nuits, un spectre lumineux assez puissant pour permettre son observation au moyen de simples jumelles ou parfois même à l’œil nu. Découverte en septembre 2012, cette comète fascine les astronautes, forte d’une gigantesque trainée de poussière de près de 16 millions de kilomètres. Sa course effrénée la verra approcher la Terre à seulement 1,2 million de kilomètre le 28 novembre prochain.
Provenant du nuage d’Oort, l’un des deux réservoirs de comètes du système solaire situé à des milliards de milliards de kilomètres, ce corps céleste de quelque quatre kilomètres de diamètre est considéré comme l’événement astronomique de l’année. Date du spectacle à son paroxysme ? La nuit du 28 novembre prochain, au coucher et au lever du soleil.
Ci-dessous, la comète ISON capturée en vidéo par Hubble :