De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les temps sont durs pour les foyers français. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Les prix de nombreux produits du quotidien ont flambé sous l'effet de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine. Ainsi, les denrées alimentaires coûtent en moyenne 6,8 % de plus qu'il y a un an, avec des produits particulièrement touchés comme les pâtes, les farines, les huiles et les viandes surgelées.
L'Inflation a atteint 6,1 % en juillet
Les Français ne sont pas épargnés non plus par leurs factures d'électricité et de gaz, qui ont augmenté d'environ 28,5 % par rapport à l'an dernier. Au total, l'inflation sur un an a atteint 5,8 % en juin 2022 et 6,1 % en juillet, d'après les observations de l'Insee. Et ce n'est pas près de s'arrêter : la tendance devrait se poursuivre au moins jusqu'à mi-2023.
Le secteur de l'habillement fait figure d'exception face à cette poussée inflationniste, avec une hausse de seulement 0,6 % des prix. Les domaines du petit outillage non motorisé (10,5 %), des scanners et imprimantes (9,8 %), des réfrigérateurs et congélateurs (8 %) ou encore des journaux (5,4 %) et des voitures (5,1 %) ne peuvent pas en dire autant. Voici les produits non-alimentaires dont les prix ont le plus augmenté ces derniers mois.