Inflation : voici les produits dont le prix a le plus augmenté, hors alimentation
L'inflation n'en finit plus d'accélérer en 2022. Quasiment tous les secteurs de l'économie sont touchés mais certains produits plus que d'autres. Tour d'horizon de ceux dont les prix ont le plus augmenté.

Les temps sont durs pour les foyers français.  Le coût de la vie ne cesse d'augmenter.  Les prix de nombreux produits du quotidien ont flambé sous l'effet de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine. Ainsi, les denrées alimentaires coûtent en moyenne 6,8 % de plus qu'il y a un an, avec des produits particulièrement touchés comme les pâtes, les farines, les huiles et les viandes surgelées.

L'Inflation a atteint 6,1 % en juillet

Les Français ne sont pas épargnés non plus par  leurs factures d'électricité  et de gaz, qui ont augmenté d'environ 28,5 % par rapport à l'an dernier. Au total, l'inflation sur un an a atteint 5,8 % en juin 2022 et 6,1 % en juillet, d'après les observations de l'Insee. Et ce n'est pas près de s'arrêter : la tendance devrait se poursuivre au moins jusqu'à mi-2023.

Vidéo du jour

Le secteur de l'habillement fait figure d'exception face à cette poussée inflationniste, avec une hausse de seulement 0,6 % des prix. Les domaines du petit outillage non motorisé (10,5 %), des scanners et imprimantes (9,8 %), des réfrigérateurs et congélateurs (8 %) ou encore des journaux (5,4 %) et des voitures (5,1 %) ne peuvent pas en dire autant. Voici les produits non-alimentaires dont les prix ont le plus augmenté ces derniers mois.

Le petit électroménager

1/5
Le petit électroménager

Les cafetières et les bouilloires électriques sont les produits du quotidien qui ont connu la plus forte hausse des prix en un. L'inflation atteint 17,2 % pour ces alliés du matin. Les grille-pain et grils suivent, avec une hausse de 13,7 %. La faute à "la désorganisation du transport maritime à l'échelle mondiale" et à "une pénurie de composants électroniques", explique le chef de la division des prix à la consommation à l'Insee.

Le mobilier

2/5
Le mobilier

L'ameublement a subi une hausse des prix de 7,5 % sur un an, encore plus notable en ce qui concerne les meubles de jardin (11,6 %). Là encore, les difficultés d'acheminement maritime et les coûts de production qui s'envolent sont en cause.

Le papier

3/5
Le papier

Enveloppes, carnets, post-it... Les produits de papeterie ont vu leurs prix grimper de 10 %. "L'industrie du papier est assez consommatrice d'énergie, notamment pour sécher le papier, ce qui a sans doute dû peser sur les prix", estime l'expert de l'Insee.

Les produits pour animaux

4/5
Les produits pour animaux

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama