Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
L'amour au temps du Covid. La pandémie a rebattu les cartes des relations amoureuses pour les couples - qui sont sortis grandis ou affaiblis des confinements successifs - mais aussi pour les célibataires. Après un isolement parfois seuls et coupés des leurs, de nombreux Français aimeraient désormais rencontrer l'amour et se sont lancés à corps perdu dans la recherche de leur âme soeur. Si les agences matrimoniales ont le vent en poupe et connaissent un boom des inscriptions, d'autres font cavalier seul sur les sites de rencontre. Si ce choix est compréhensible, il est parfois risqué car séduire en ligne n'est pas à la portée de tout le monde et les rencontres peuvent vite être décevantes.
Site de rencontre : la photo est aussi importante que la description
Planet a interrogé de nombreux professionnels ces derniers mois, qui vous ont livré leurs conseils pour faire de belles rencontres sur les sites dédiés. Pour avoir un profil original, la directrice marketing de Meetic conseillait avant tout aux lecteurs de Planet de remplir leur profil "avec attention et sincérité". Si la description est importante, il y a un autre facteur essentiel : la photo de profil. Véronique J. Corniola est coach conférencière, mais aussi fondatrice de la première école de séduction française, née en 1995. Elle a assisté à la naissance des sites de rencontre, quand l'amour est passé du réel au virtuel, et s'étonne des changements visibles dans les photos de profil des inscrits. "Avant, au tout début de ces sites, on voyait que les gens essayaient de mettre de belles photos, parfois un peu exagérées ce qui n'était pas bien non plus, mais elles étaient belles", se rappelle-t-elle auprès de Planet, regrettant que les photos soient aujourd'hui de moins en moins travaillées.
La photo est pourtant l'une des premières barrières à passer sur un site de rencontre et c'est elle qui donnera aux utilisateurs l'envie de cliquer, ou non, sur votre profil. Il est donc impératif de ne pas la négliger, mais encore faut-il savoir comment se mettre en valeur. Voici les conseils de Véronique J. Corniola pour poster la photo qui vous fera récolter un maximum de clics.
Site de rencontre : une photo "qui vous représente tel que vous êtes aujourd'hui"
Pour faire le bon choix lorsqu'il s'agit de votre photo de profil, Véronique J. Corniola conseille de mettre un cliché de vous, "qui vous représente tel que vous êtes aujourd'hui". Si vous ne le faites pas - en optant par exemple pour une photo plus jeune - votre manoeuvre finira par se retourner contre vous lors de votre premier rendez-vous en face à face. "Si on a vraiment l'intention de rencontrer quelqu'un, il faut mettre des photos tel qu'on est, mais en se mettant en valeur. Un peu de maquillage pour les femmes, une barbe soignée pour les hommes... Choisissez également une couleur qui va bien avec votre carnation, la couleur de vos yeux ou de vos cheveux". "Il faut quand même faire rêver un peu", confie la coach.
En ce qui concerne la qualité de la photo, oubliez les selfie ! Mal cadrés, mal éclairés, souvent flous, ils ne sont pas à la portée de tout le monde et peuvent vite ruiner vos efforts. Si vous ne voulez pas payer un professionnel pour vous tirer le portrait, demander à un(e) de vos ami(e)s de le faire pour vous. Son regard bienveillant vous donnera confiance en vous, ce qui est un plus pour réussir sa photo. Viendra ensuite l'heure du choix...
Site de rencontre : combien faut-il mettre de photos de soi ?
N'oubliez pas que votre profil n'est pas un album ! Le troisième conseil de Véronique J. Corniola concerne le nombre de photos de vous que vous pouvez intégrer dans votre profil. "Il faut en mettre deux maximum", explique la coach, "une de vous en buste et une en entier, qu'on vous voit un peu plus". Nous avons tous des complexes, souvent difficiles à afficher sur les sites de rencontre, mais n'oubliez pas que "la vraie vie c'est monsieur et madame tout le monde qui vont se rencontrer, parce qu'il y a quelque chose qui passe".
Adopter un air mystérieux peut sembler séduisant au premier abord, mais vous pouvez vite avoir l'air ridicule ! Le dernier conseil de Véronique J. Corniola est tout simplement de "sourire" sur sa photo. C'est bête dit comme ça, mais pourtant ce n'est pas inné pour tout le monde ! Si la mode est à la moue boudeuse, ce n'est pas forcément ce qui attire une personne à la recherche de l'amour. "On attire à soi ce que l'on est et ce que l'on mérite", conclut la coach professionnelle, donc "il faut se mettre en valeur, peu importe son physique". Être honnête sur ce que l'on est, ça commence donc dès la photo de profil.