Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Paris, Lille, Nice… Ces villes ont vécu ce week-end plusieurs manifestations contre les bombardements de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza.
• Lire aussi : Quand Israël fait tout pour épargner les civils palestiniens à Gaza
Le conflit s’invite en France
Une manifestation illicite s’est même tenue place Garibaldi à Nice pour le 14 juillet. En dépit de l’interdiction de manifestation promulguée par la préfecture des Alpes-Maritimes, 350 personnes se sont réunies pour dénoncer l’action israélienne à Gaza et la position de François Hollande à propos du conflit. Un déploiement important de CRS a été nécessaire pour contenir les manifestants uniquement à la place Garibaldi. Le rassemblement a provoqué plusieurs accrochages avec les forces de l’ordre. Une équipe de France Télévisions a par ailleurs été prise à partie.
En parallèle, pas moins de 1300 personnes ont manifesté dans le calme à Lille lundi. Dimanche un rassemblement pacifique pro-palestinien avait dégénéré dans les rues de la capitale. Deux synagogues ont été prises pour cible en fin d’après-midi. Les policiers ont dû procéder à neuf interpellations.
A voir sur ce thème : un colonel britannique défend Israël devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU