Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Aucun président de la Ve République n’a vu sa côte de popularité descendre aussi bas depuis …1981. En un mois, François Hollande a perdu cinq points de confiance selon un sondage TNS Sofres pour le Figaro Magazine. L’actuel chef de l’état ne bénéficie donc de la confiance que de 30% de français. Jean-Marc Ayrault, lui aussi, n’a pas dérogé à la règle. Comme son confrère de l’exécutif, le premier ministre dégringole de cinq points et affiche donc 28 % au baromètre. Fait notable, si la popularité de François Hollande se détériore auprès de son électorat (- 7 points), elle semble s’améliorer auprès des sympathisants FN (+ 5 points). Après dix mois à la tête de l’Etat français, François Hollande obtient le triste titre du président le plus impopulaire.
Manuel Valls en tête du palmarès
Avec 38 % des sondés derrière lui, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, prend la tête du classement. En deuxième position, François Fillon, l’ex-premier ministre, et Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République, arrivent ex-æquo avec un point de moins que Manuel Valls.
Le sondage a été réalisé du 21 au 25 février auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes