La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le premier tour des élections municipales 2020 a été maintenu coûte que coûte par l'exécutif. Pourtant, alors que l'épidémie commençait à s'installer en France, et que le président appelait à limiter les déplacements, la tenue des élections n'avait pas fait l'unanimité. Le pouvoir aurait subi des pressions de la part des autres représentant politiques pour que celles-ci aient bel et bien lieu. Il est toutefois admis qu'Emmanuel Macron et ses équipes ne reproduirons pas la même erreur pour le second tour des élections.
Ainsi, pour la deuxième partie du scrutin, la date du 21 juin 2020 a été initialement évoquée par le gouvernement. Le Figaro précise qu'un rapport du Conseil scientifique, prévu pour la mi-mai, devrait permettre à l'Assemblée nationale de valider ou non cette décision. Par ailleurs, une nouvelle date annoncée par le gouvernement permettrait d'estimer approximativement, quand aura lieu la fin du confinement.
Le confinement tout l'été ?
Réunie avec le gouvernement en Conseil des ministres ce mercredi 1er Avril, Emmanuel Macron aurait évoqué la possibilité d'un report du scrutin au mois d'octobre prochain, selon les informations du Figaro. Le quotidien suppose que ce dernier ne veut pas répéter l'erreur du premier tour et prendra toutes les précautions nécessaires avant d'organiser le second. le chef de l'État a même prévu de réunir le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, et celui du Sénat, Gérard Larcher, jeudi midi à l'Élysée, pour leur proposer un report du scrutin.
Mais alors, en déplacant le vote au mois d'octobre, Emmanuel Macron laisse-t-il entendre que le confinement risque de durer pendant l'été et toutes les vacances scolaires ? Le Conseil d'État, confirme en effet que "si la crise persiste" cela pourrait "contraindre à prolonger les mesures d'urgence sanitaire". Alors risque-t-on de passer tout l'été en quarantaine à la maison ? Si rien ne permet encore de l'affirmer aujourd'hui, la période de confinement est loin d'approcher son terme. Elle devrait par ailleurs être suivie d'un déconfinement progressif, potentiellement long lui aussi. En tout cas, un report du second tour en octobre impliquerait certaines modifications institutionnelles.
Reprendre les élections à zéro ?
Le Figaro assure que la prolongation des mesures de confinement pourrait forcer le gouvernement à un report de longue durée. La quarantaine qui n'en finit pas pourrait ainsi "rendre impossible l'organisation du deuxième tour avant l'été", alors "il appartiendra aux pouvoirs publics de reprendre l'ensemble des opérations électorales dans les communes où les conseils municipaux sont incomplets", indique le Conseil d'Etat.
En somme, les élections devraient repartir à zéro dans les 4 000 communes où aucune liste ne l'a emporté dès le premier tour. Dans ce cas, les cartes seraient totalement rebattues et un nouveau premier tour se tiendrait au moins d'octobre. Les villes qui ont élu un maire à la majorité le 15 mars dernier n'auront elles pas besoin d'aller voter.
Calendrier déséquilibré
"Alors que le Premier ministre a indiqué ce mercredi soir en mission d'information que le déconfinement ne serait pas général, il serait peut-être hasardeux de lancer en mai une campagne électorale pour un scrutin en juin…", confirme un proche d'Emmanuel Macron, auprès du Figaro.
Un report après l'été déstabiliserait fortement le calendrier national puisque les sénatoriales prévues en septembre devraient être reportées. "Mais une telle décision ne sera pas sans conséquence, car ces élections ne pourront pas se tenir si le corps électoral - les élus locaux - n'est pas élu avant l'été", explique la même source, au quotidien.