Fin des restrictions : les départements qui répondent aux 2 critères d'Olivier Véran
Olivier Véran a justifié la levée des dernières mesures pour le milieu du mois de mars, la conditionnant au respect de deux critères. Dans ces départements, la dynamique est d'ores et déjà enclenchée.

La fin du tunnel avant le printemps ? Le gouvernement se montre optimiste depuis plusieurs semaines, n'hésitant plus à se projeter pour une fin des restrictions liées au Covid-19. Après deux ans de pandémie, les Français retrouveront-ils bientôt une vie "normale", sans contrainte ? Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, la cinquième vague continue de reculer dans l'Hexagone, puisque 92 345 nouveaux cas ont été détectés au jeudi 17 février, 6 000 de moins que la veille. Le nombre de malades à l'hôpital est lui aussi en diminution, puisqu'il était de 29 843 jeudi 17 février, contre 30 578 mercredi 12 février. 3 055 malades restent hospitalisés dans des services de soins critiques. 

Restrictions : pourquoi le gouvernement a choisi le milieu du mois de mars

Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué une nouvelle fois la levée des restrictions liées au Covid-19, lors d'un déplacement à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 17 février. Alors que l'échéance du milieu du mois de mars est désormais évoquée par le gouvernement, il a précisé que ce choix "n'est pas un choix qui se fait au hasard, il repose sur le principe selon lequel plus aucun hôpital n'est obligé de déprogrammer des soins à cause du Covid, ce qui n'est pas encore le cas". Lever les mesures sera possible si "l'activité a repris un rythme de routine, et ça je l'ai estimé entre 1000 et 2000 patients Covid en réanimation", a ajouté Olivier Véran. 

Pour la fin des restrictions, deux critères "indispensables" doivent donc être remplis dans le pays, car "il faut que le virus circule le moins possible" : le taux d'incidence du Covid-19 et le nombre de d'hospitalisations. "Le taux d'incidence se divise quasiment par deux chaque semaine, donc dans quatre semaines, s'il continue sur cette dynamique, on sera revenu à un taux extrêmement faible nous permettant de lever les dernières mesures sans prendre de risques de faire flamber l'épidémie", a-t-il conclu.

Vidéo du jour

Dans une dizaine de territoires - que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous - la dynamique est d'ores et déjà enclenchée, car on y observe une baisse significative du taux d'incidence, ainsi que du nombre de malades à l'hôpital. Ils répondent donc, dès maintenant, aux deux critères définis par Olivier Véran.

La Haute-Marne

1/14
La Haute-Marne

Evolution de l'occupation des lits par des patients Covid-19 à l'hôpital : -32%

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -44%

L'Ardèche

2/14
L'Ardèche

Evolution de l'occupation des lits par des patients Covid-19 à l'hôpital : -23%

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -44%

L'Ariège

3/14
L'Ariège

Evolution de l'occupation des lits par des patients Covid-19 à l'hôpital : -22%

Evolution du taux d'incidence sur 7 jours : -38%

L'Aube

4/14
L'Aube

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama