De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un bond de 2% en bourse pour Danone
La Chine a mis fin jeudi à sa politique de l’enfant unique, une politique qui perdurait depuis plus de 35 ans. Désormais, les couples pourront avoir jusqu’à deux enfants. Cet assouplissement du système démographique a déjà eu plusieurs conséquences, dont certaines sont plus inattendues que les autres. Le groupe Danone, spécialisé dans les produits laitiers, a ainsi vu son action bondir de 2% en bourse dès l’annonce du gouvernement. La raison ? Le groupe français mise sur le développement de son marché en Chine depuis quelques temps déjà, rapporte le Huffington Post. Un pari gagnant, semble-t-il.
Disney se frotte les mains
Disney figure parmi ceux qui se réjouissent de l’arrêt de la politique de l’enfant unique en Chine. "Cette décision arrive à point nommé (...) De toute évidence, les enfants, c'est une bonne chose pour Disney", a déclaré Robert Iger, le directeur général de la Walt Disney Company, lors d’une conférence de presse. Et pour cause : le géant américain des dessins animés prévoit la construction d’un parc à Shanghai, le premier en Chine. Les nouveaux nés chinois permettront certainement de le remplir rapidement.
Un baby-boom des ventes
Autre conséquence de la nouvelle politique de démographie chinoise : le business des bébés a explosé. Beingmate Baby and Child Food, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits pour enfants, a vu son titre grimper de 10% en bourse. Même constat pour le fabricant de couche C&S Paper. Et ces entreprises ne sont pas des cas isolés !
Les Français (aussi) se réjouissent
Les grands groupes américains ou chinois ne sont pas les seuls à se délecter de l’assouplissement de la politique démographique en Chine. En effet, La Voix du Nord rapporte que le groupe Synutra, le numéro trois de l’alimentation pour enfants en Chine, a investi 160 millions d’euros dans une usine de poudre à lait à Carhaix, dans le Finistère.