abacapress
Le projet s'annonçait sulfureux, le film pourrait l'être. Le tournage de The June Project, le film réalisé par Abel Ferrara sur l'affaire DSK, a débuté à New York avec Gérard Depardieu. Isabelle Adjani, qui a finalement renoncé à incarner Anne Sinclair, a fait quelques confidences sur le film.

© abacapressLe film s’annonce au moins aussi polémique que l’affaire dont il s’inspire. Les premières images du tournage du film sur l’affaire DSK ont été publiées il y a quelques jours. On peut aisni y voir Gérard Depardieu dans la peau de Dominique Strauss-Kahn, et l’actrice américaine Jacqueline Bisset, dans le rôle d’Anne Sinclair. Un rôle que devait initialement interpréter Isabelle Adjani, mais l’actrice a finalement préféré renoncer au projet. Dans un entretien accordé à TV Mag, elle revient sur The June Project, réalisé par Abel Ferrara, et explique pourquoi elle s’est désistée.

« Impossible de participer à cette curie »
« La proposition de départ était de faire un film « inspiré » du scandale DSK. […] Et, soudain le film a changé de nationalité. Il est devenu américain et le projet a été collé aux évènements réels de l'affaire DSK. C'est devenu un rapport de police ! Pour moi interpréter quelqu'un de vivant, qui a traversé des évènements si menaçants, est intrusif par rapport à sa vie » regrette l’actrice. Isabelle Adjani évoque également la parution du livre de Marcela Iacub, qui a aussi pesé dans sa décision. « Je ne voulais pas participer à cette curie. C'était juste impossible. J'ai trop de respect pour la vie privée des gens et d'ailleurs je ne sais pas où en est l'aventure ! » explique-t-elle.

Qui pour jouer Nafissatou Diallo ?
Mais surtout, Isabelle Adjani fait quelques révélations surprenantes sur le casting du film, et l’un des autres principaux personnages du scandale du Sofitel : Nafissatou Diallo. « Aux dernières nouvelles, il serait question que la victime Nafissatou Diallo joue son propre rôle ! Si c'est exact, on est dans d'autres sphères... » L’ancienne femme de chambre participera-t-elle vraiment au projet ? Son apparition dans The June Project paraîtrait surréaliste. Depuis la signature, en décembre dernier, de l’accord financier qu’elle a trouvé avec Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo s’est faite oublier. Pour l’heure, rendez-vous le 17 mai à Cannes, où les premiers extraits du film seront présentés à la presse.