De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un procédé simple, mais qui fait toujours autant de dégâts. Excédés par le démarchage téléphonique, certains Français ont décidé de ne plus décrocher lorsqu’ils ne connaissent pas le numéro affiché. Opérateur, vendeurs de produits en tout genre ou arnaque au numéro surtaxé… Les désagréments sont nombreux et se répètent souvent dans le temps. Si certains savent de mieux en mieux se défendre face à ce genre de procédés, les escrocs ne reculent devant rien et un nouveau stratagème fait actuellement des victimes dans l’Hexagone, particulièrement chez les retraités.
Arnaque au numéro surtaxé : de faux techniciens au bout du fil
Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, des abonnés d’Orange sont les cibles principales de cette nouvelle arnaque au numéro surtaxé. L’association de consommateur raconte la mésaventure d'une femme de 88 ans, qui ne s'est pas méfiée de ce coup de téléphone et encore moins de son interlocutrice. Le 25 mars dernier, une femme se présentant comme une salariée d’Orange la contacte chez elle directement et "semble tout savoir de ses abonnements télécom". Mise en confiance, la retraitée suit à la lettre les indications de cette femme, qui lui demande de la rappeler un numéro afin de procéder à des vérifications sur sa ligne.
Interrogée par l’UFC-Que Choisir, la fille de la victime explique "qu’après 40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher, mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne". On lui assure alors que tout est gratuit et on la menace de sanctions si elle ne suit pas les recommandations : "Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision". En tout, ce sont six appels qui ont été passés en 72 heures.
Au final, pour l’octogénaire, beaucoup de temps perdu, mais surtout beaucoup d’argent, puise que sa facture de téléphone affiche un hors-forfait de 355 euros, pour des appels passés vers l’Afrique ! Voici le profil des personnes particulièrement ciblées par cette nouvelle arnaque.
Arnaque au numéro surtaxé : qui sont les victimes ?
Sans surprise, les retraités sont les cibles principales de cette escroquerie, mais ils ne sont pas les seuls. Les escrocs visent en effet les abonnés d’Orange, dont ils connaissent assez bien les forfaits et contrats pour parvenir à duper même les plus méfiants. Ce qui les intéresse est avant tout le temps que vous passerez à attendre au bout du fil, afin de vous soutirer le maximum d’argent. La menace de couper votre ligne est donc un bon moyen de vous faire peur et donc de vous pousser à ne pas raccrocher. Contrairement à d'autres arnaques toujours en cours, ces escrocs ne vous demanderont pas vos coordonnées bancaires, mais cela ne les empêchera pas de vous dépouiller de plusieurs centaines d'euros.
Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, les numéros surtaxés renvoient vers différents pays d’Afrique, notamment le Libéria, le Burundi ou le Lesotho. Des appels qui ont un coût importants et les escrocs peuvent ensuite "récupérer une partie de l’argent facturé grâce au système de reversement". Voici les détails auxquels vous devez être attentif pour ne pas vous faire piéger à votre tour.
Arnaque au numéro surtaxé : attention au préfixe
Si vous n’êtes pas sûr de l’identité de votre interlocuteur, ne rappelez pas. Faites bien attention au numéro qu’on vous donne, qui commence généralement par 00, soit le préfixe international. En cas de doute, contactez directement le service client de votre opérateur – ici Orange – qui vous indiquera si des manœuvres sont bien en cours sur votre ligne. Enfin, si un message laissé sur votre répondeur vous invite à rappeler un numéro qui vous semble louche, n’hésitez pas et passez votre chemin. En effet, rappelle l’UFC-Que Choisir, ce numéro pourrait ensuite vous rediriger vers une ligne surtaxée et les dégâts se chiffreront alors en centaines d’euros…