
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
La sanction est tombée jeudi soir : le bureau exécutif du Front national a décidé à la majorité d’exclure son fondateur, Jean-Marie Le Pen.
Une décision à la majorité et non à l’unanimité car parmi les membres de ce bureau disciplinaire – dont Marine Le Pen et Florian Philippot, présidente et vice-président du FN, étaient absents – se trouvait un seul soutien à Jean-Marie Le Pen parmi cinq autres membres "marinistes".
Incompréhension à l’issue du bureau exécutif
Il s’agit de l’eurodéputé Marie-Christine Arnautu, une cadre du FN, fidèle admiratrice de Jean-Marie Le Pen, qui a décidé ne pas exclure ce dernier du parti. Mais dans la soirée, lorsque l’exclusion du "Menhir" a été annoncée, celle-ci est tombée des nues.
A lire aussi - Jean-Marie Le Pen : exclu du FN, il contre-attaque
"Cette exclusion m'a surprise, a-t-elle déclarée à BFMtv dans la soirée de jeudi. […] Nous nous sommes réunis à l'issue du bureau exécutif où chacun a pu exprimer sa prise de position et j'avais cru comprendre - alors j'ai sans doute mal compris - que nous devions à nouveau échanger par mail avant de prendre une délibération finale."
Et c’est seulement par un coup de téléphone de Wallerand de Saint-Just, le trésorier du FN, que Marie-Christine Arnautu a appris la décision fatale à Jean-Marie Le Pen.
"J’ai un peu l’impression d’avoir été victime d’une mascarade"
Choquée, celle (la seule) qui avait voté contre la suspension de Jean-Marie Le Pen du parti le 4 mai dernier, a même déclaré : "A chaud, j’ai un peu l’impression d’avoir été victime d’une mascarade."
Si l’information s’avérait exacte, cela pourrait constituer une faille dans la procédure disciplinaire dont Jean-Marie Le Pen, qui a annoncé sa volonté de contester son exclusion devant "les autorités judiciaires compétentes", pourrait bien tirer profit devant la justice qui lui a donné raison à trois reprises ces derniers temps.
Vidéo sur le même thème : "Le FN vient de se suicider lui-même", estime l’avocat de Jean-Marie Le Pen