271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Normalement, des prisonniers qui s’échappent de leur cellule, c’est pour sauver leur peau. Pas dans ce cas. Dans le sous-sol de la prison de Wetherford (Texas), huit détenus ont forcé la porte d’une cellule d’attente et sont devenus… huit héros. La vidéosurveillance - dont les images ont été diffusées sur le média américain WFAA - a capturé une scène exceptionnelle : les détenus sont venus aider un gardien à l’extérieur, qui est tombé, inconscient, sur sa chaise, visiblement victime d’une crise cardiaque.
"Ils pensaient qu’on voulait prendre les commandes"
La scène, diffusée en fin de semaine dernière, remonte au 23 juin. Les huit individus, dont certains sont coupables de crimes violents, étaient rassemblés dans une cellule avant le passage devant un juge. Malgré leurs menottes et le danger, les prisonniers n’ont pas hésité à casser la serrure de leur cellule pour tenter de sauver le surveillant. Ses collègues, alertés par le bruit, se sont précipités croyant au départ qu’il "s’agissait d’une bagarre, explique Floyd Smith, un détenu. Ils pensaient qu’on voulait prendre les commandes".
Le surveillant sauvé
Ayant compris la situation et l’état de santé inquiétant de leur collègue, les autres surveillants ont renfermé les prisonniers dans leur cellule, avant d’appeler les secours. Victime d’une attaque, l’homme a pu être sauvé. Il sera de retour au travail dans quelques semaines. Nick Kelton, un autre détenu, a déclaré à WFAA : "Ne pas l’aider ne m’est jamais venu à l’esprit. Peu importe s’il avait une arme ou un badge (ce qu’il détenait). S’il tombe, je vais l’aider".