Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Méduses géantes : leur arrivée serait "la conséquence des changements climatiques"
Il ne s’agit pas d’un mauvais remix du film "Sharknado", où des requins envahissent Los Angeles, portés par un ouragan. Non, c’est une réalité : des méduses géantes pourraient bien débarquer sur les plages françaises cet été. Elles ont déjà fait une entrée très remarquée sur les côtes du Pays de Galles, où elles ne sont pourtant pas des habituées. En effet, elles préfèrent les eaux de l’Atlantique nord ou des pays scandinaves et se développent plutôt en pleine mer, en profondeur.
Pour Maureen Midol, une soigneuse technicienne en aquariologie à Océanopolis, à Brest (Finistère), interrogée par Ouest France, il ne s’agit pas d’une "invasion". Le phénomène serait en effet "la conséquence des changements climatiques. Les méduses géantes sont poussées par les vents et les courants changeant", indique-t-elle au quotidien. Si l’animal a pu être transporté jusqu’au Pays de Galles, pourquoi pas en France ? C’est la question qui inquiète. D’autant que, l’année dernière, il y a eu dans l’Hexagone une "recrudescence de physalies" souligne la scientifique, alors qu’elles sont "originaires des eaux caribéennes".
Méduses géantes : des filaments pouvant atteindre 30 m de longueur
La méduse géante porte bien son nom : ses filaments peuvent atteindre plus de 30 mètres de longueur, tandis que son diamètre varie entre 50 centimètres et 2 mètres. Une taille d’autant plus préoccupante que le moindre contact avec l’animal peut provoquer des réactions urticantes, voire des insuffisances respiratoires. Si jamais vous constatez la présence d’une méduse géante sur la plage cet été, n’y touchez surtout pas et prévenez les autorités.
À voir en vidéo - À la mer, gare aux méduses !