Affaire Estelle Mouzin : les recherches du corps reprennent dans deux anciens domiciles de Michel FourniretAFP
Le corps de la fillette se trouve-t-il dans la maison de la sœur de Michel Fourniret ? C'est une piste sérieusement envisagée par les enquêteurs avec la découverte d'un ticket de caisse.
Sommaire

Dix-sept ans après la disparition d'Estelle Mouzin, fillette de neuf ans à l'époque des faits, l'enquête continue. Soupçonné pendant plusieurs années, le tueur en série Michel Fourniret a avoué être coupable de l'enlèvement et du meurtre de la petite fille. L'homme, aujourd'hui âgé de 78 ans et souffrant de troubles de la mémoire, est incapable de révéler où il a caché le corps d'Estelle. Néanmoins, la justice ne perd pas espoir : des fouilles ont commencé ce lundi 22 juin 2020, dans les Ardennes. La piste principale est la cave du domicile de la soeur de Michel Fourniret où la victime pourrait être enterrée… 

Affaire Estelle Mouzin : le corps de la fillette enterrée dans une cave ? 

Selon Le Figaro, la première cible des forces de l'ordre est l'ancien domicile de la soeur de Michel Fourniret, décédée en 2002, soit un an avant la disparition d'Estelle. Elle se trouve à Ville-sur-Lumes, près de Charleville-Mézières. À ce jour, cette maison n'a encore jamais été fouillée. La juge d'instruction chargée de l'enquête, Sabine Kheris, a ordonné ces fouilles, en manifestant un intérêt particulier pour la cave de la propriété. Selon plusieurs sources, le tueur en série aurait recouvert le sol terreux de béton. Les enquêteurs de la section de recherches de Dijon projettent de radiographier le sol avant de creuser. Cette piste de la maison à Ville-sur-Lumes vient d'un ticket de caisse d'un supermarché à proximité comptant quatre boîtes de pois cassés. Ce reçu a été retrouvé au domicile principal de Michel Fourniret et date du 11 janvier 2003, c'est-à-dire deux jours après la disparition de la fille de 9 ans.

Des fouilles qui emploient de grands moyens. En plus des enquêteurs dijonnais disposant de sonars, drones et chiens, l'unité de fouille du 17ème régiment du Génie Parachutiste sera présente. Cette équipe est notamment formée à reconnaître les traces de creusement dans le sol. D'autres lieux vont être fouillés...

Vidéo du jour

Affaire Estelle Mouzin : le corps de la fillette aux côtés des autres victimes de Fourniret ? 

Les enquêteurs ont également prévu de rechercher le cadavre d'Estelle au château de Sautou à Donchery, où Michel Fourniret vivait avec son ancienne épouse et complice, Monique Olivier. Cette demeure, grande de quinze hectares, se trouve à une dizaine de kilomètres de la maison de sa défunte soeur. En 2004, deux victimes du couple Fourniret de 12 et 22 ans, avaient été retrouvées à cet endroit. Les recherches avaient été fastidieuses malgré les indications du criminel, les corps se trouvant à trois mètres de profondeur dans la terre. Ils avaient été ensevelis à l'aide une pelleteuse. 

Affaire Estelle Mouzin : "Les circonstances, la suite, le déroulement, c'est dans les oubliettes"

Michel Fourniret est un tueur en série qui a fait plusieurs victimes entre 1987 et 2003. Il a reconnu onze meurtres, est suspecté de plusieurs autres, est reconnu coupable de viols et enlèvements et est condamné à perpétuité incompressible. Le 6 mars 2020, après plusieurs années à nier, il a avoué l'enlèvement et le meurtre d'Estelle Mouzin alors qu'elle rentrait de l'école. Il a alors déclaré à Sabine Kheris : "Je reconnais là un être qui n'est plus là par ma faute (...) les circonstances, la suite, le déroulement, c'est dans les oubliettes". 

En raison de ses troubles de la mémoire et de sa vieillesse, celui qui est surnommé l'Ogre des Ardennes est incapable de se rappeler où le corps de la victime a été enterré. En revanche, quand la juge d'instruction l'interroge sur ce domicile, le tueur en série répond : "Pas du tout improbable, il faudrait mettre des images dessus et ce n'est pas évident, je suis paumé". Certaines sources le suspectent d'utiliser ses troubles de la mémoire pour se jouer de la justice, des policiers et des familles des victimes.