Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Si Curiosity révélait récemment les secrets atmosphériques de Mars, Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) devrait prochainement confirmer les analyses du rover. En effet, la sonde américaine tourne désormais autour de la planète Rouge, a rapporté l'AFP. L'engin, matinal, a réussi sa mise en orbite sur les coups de 4h24 ce lundi 22 septembre.
L'orbiteur de 2,45 tonnes lancé depuis Cap Canaveral (Floride) le 18 novembre 2013 est arrivé sur les lieux de sa mission au terme d'un voyage long de 711 millions de kilomètres. Dix mois lui auront été nécessaires pour rejoindre son point de rendez-vous. Maven va maintenant devoir s'atteler à percer le secret de la disparition conséquante de l'atmosphère qui régnait sur la planète il y a encore quelques milliards d'années.
A lire aussi :Espace : l'agriculture capable de se développer sur Mars et sur la Lune ?
Préparation aux futures missionsPour réaliser cette mission, 671 millions de dollars ont été engagés et ont permis d'équiper Maven. La sonde est effectivement dotée de plusieurs instuments dont un spectromètre de masse qui doit lui permettre de déterminer les structures moléculaires des gaz atmosphériques. "Maven va nettement accroître notre compréhension de l'histoire de l'atmosphère martienne. Cela pourra nous permettre de savoir comment le climat a changé au cours du temps, ainsi que l'impact sur l'évolution de l'environnement à la surface et l'habitabilité potentielle de la planète", a expliqué Charles Bolden, patron de la Nasa, dans un communiqué. Par ailleurs, l'engin "permettra aussi de mieux préparer les futures missions habitées sur la planète Rouge dans les années 2030", a-t-il déclaré.
Pour l'heure, la sonde américaine dispose de cinq semaines de calibrage de ses instruments. Au terme de celles-ci, elle se placera sur son orbite définitive et commencera l'analyse de Mars sous toutes ses coutures. La mission Maven ne devrait durer qu'un an.
Vidéo sur le même thème : Maven : Direction Mars pour étudier son atmosphère