Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un spectacle fascinant
Une étoile meurt lorsqu’elle a épuisé son stock d’hydrogène. Commence alors le processus de désintégration. L’étoile se refroidit peu à peu, et, comme si elle se liquéfiait sur place, elle se dilate, s’étale, son rayon pouvant ainsi être multiplié par 10 ou 100, indique encore Ciel et espace. Les couches superficielles de l’astre sont alors balayées par des vents de 50 000km/h, ne laissant plus qu’un noyau brûlant qui continue de projeter de la matière à environ 6 millions de km/h ! Ce sont ces flux de matières qui dessinent les filaments de la nébuleuse.
Ce qui attend le Soleil
Ces images spectaculaires nous donnent ainsi un petit avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler notre Soleil lorsqu’il arrivera en fin de vie. La nébuleuse de l’Esquimau est en effet similaire à notre astre solaire, lequel devrait connaître le même sort dans environ 5 milliards d’années. Ce qui, heureusement, n’est pas encore pour demain.