Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que nous réserve 2024 ? L'euphorie des fêtes retombée, c'est sûrement la question que vous vous posez ! Surprises et incontournables rythmeront évidemment cette nouvelle année. Hormis les grands conflits déjà engagés, le marathon électoral aux Etats-Unis marquera l’actualité internationale, de la mi-janvier jusqu’au scrutin présidentiel du 5 novembre, pointe un article du Monde.
Trump vs Biden à nouveau sur le ring
D’autres élections majeures sont prévues, à commencer par l’élection présidentielle en Russie, le 17 mars, qui donnera, sauf surprise, un 5eme mandat à Vladimir Poutine. Les élections européennes permettront, du 6 au 9 juin, de désigner les 720 eurodéputés, revient aussi le journal.
En 2024, les deux finalistes de l'élection présidentielle précédente se retrouveront à nouveau sur le ring. Et notre bon vieux Donald Trump, échaudé pour sa deuxième présentation aux dernières présidentielles, "est le mieux placé dans les sondages pour remporter la primaire républicaine". Son adversaire Joe Biden, de son côté n'a quasiment pas de concurrence à l'intérieur du Parti démocrate.
Mais en réalité, les choses ont bien évolué depuis 2020. Pour commencer, le leader Républicain a la justice à ses trousses. Et désormais tous les rebondissements sont envisageables : condamnation à l'inéligibilité, émeutes, crise cardiaque… Mais difficile de croire à son retrait de la course, vu le personnage.
Face à lui Joe Biden, fait la quasi-unanimité chez les Démocrates. Mais rien est gagné pour autant. Le doute s'est installé sur sa capacité à vaincre Trump, d'après le journal Les Echos. Les sondages le donnent perdant, alors qu'il gagnait début 2023. La question de son âge... entre également dans la nouvelle équation. Verdict, pour les primaires des deux partis, en août. Et dans les urnes pour 245 millions d'électeurs le 5 novembre prochain, rappelle le journal.
Côté sports, les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront en France, du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. En fin d’année, la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie en 2019, doit rouvrir au public lors d’une cérémonie à laquelle le pape a été convié.
Voici, ci-après, dans notre diaporama les 10 évènements internationaux qui marqueront l'année 2024 :