De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il serait temps de débrancher certains de vos appareils. Les habitants de 33 départements sont appelés à la vigilance par RTE (réseau de transport d'électricité) ce mercredi 26 janvier en raison d'une hausse prévue de la consommation d'électricité dans ces territoires. La cause ? La baisse des températures, qui va vous faire augmenter le chauffage. En effet, selon les cartes de Météo France, le thermomètre descend en-dessous de 0 dans la moitié nord du pays et devrait à peine augmenter dans les prochaines heures, plafonnant à 4°C maximum dans Paris. Ailleurs, il fera entre 0°C et 3°C au maximum.
Signal jaune : quels gestes adopter pour réduire sa consommation ?
RTE a annoncé sur son site activer le signal jaune dans ces différents territoires, au sein de quatre régions, à compter de ce mercredi matin. Deux d'entre elles sont concernées pour la journée, les deux autres seulement pour la matinée. "Ce signal, émis à titre d'information, est activé lorsque la consommation en électricité d'une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque", précise l'entreprise. Il est donc demandé aux Français concernés d'être vigilants et d'adopter les bons gestes chez eux comme au travail. Les voici :
- Eteindre le chauffage d'une pièce lorsqu'on ouvre les fenêtres pour aérer
- Baisser le chauffage à 16°C ou 17°C quand on s'absente
- Décaler l'utilisation des appareils électroménagers
- Privilégier les modes éco des lave-linge et lave-vaisselle
- Ne pas faire fonctionner ses appareils s'ils ne sont pas pleins
- Couvrir les casseroles quand on cuisine
- Limiter le nombre d'éclairages allumés dans une pièce
- Ne pas imprimer de papiers
- Ne laisser aucun appareil en veille
- Ne pas charger son portable entre 8 heures et 13 heures puis entre 17h30 et 20h30
Les 33 départements concernés par ce signal jaune font-ils face à des risques de coupure d'électricité ? RTE se veut rassurant, indiquant sur son site : "Ce niveau de consommation n'entraîne aucun risque de coupure d'électricité mais nous pouvons néanmoins être responsables et adopter des éco-gestes pour réduire notre consommation". Pas de risque donc, mais tout de même un appel à la prudence et à la responsabilité. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quels sont les 33 départements concernés par cette consommation élevée d'électricité ce mercredi.