De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sa mère, Jacqueline Fellus
Dominique Strauss-Kahn est né le 25 avril 1949. Sa mère, Jacqueline Fellus était journaliste d’origine ukrainienne et tunisienne. Issu d’une famille juive, l’ancien patron du FMI a grandi au Maroc, à Agadir. Lui et sa famille ont quitté ce pays et fui en France à Monaco suite au tremblement de terre qui a eu lieu en 1960.
Dans son documentaire sur DSK dévoilé en 2013, Gérard Miller a révélé une phrase prononcée un jour par Jacqueline Fellus à propos du comportement de son mari : "Que puis-je reprocher à Gilbert ? Pas grand-chose et beaucoup : son démon de collectionneur attiré par les beaux jupons".
Sa première épouse, Hélène Dumas
DSK s’est marié pour la toute première fois le 9 septembre 1967 à Savigny-sur-Clairis. Agé de 18 ans, il a alors dit oui à Hélène Dumas, une camarade de lycée rencontrée quatre ans plus tôt. Tous les deux élèves au lycée Albert-Premier à Monaco, ils auraient fait connaissance au cours d’un pique-nique sur la plage de Menton, dans le sud de la France. Ensemble, ils ont eu trois enfants : deux filles (1973 et 1976) et un garçon (1981), avant de divorcer.
Sa seconde épouse, Brigitte Guillemette
En 1986, DSK est de nouveau passé devant le maire, cette fois-ci pour épouser Brigitte Guillemette avec qui il avait eu une fille un an plus tôt. PDG du Groupe Corolle PR, une filiale du groupe Mattel au moment de son mariage, la seconde épouse du politicien est décédée le 26 octobre 2013 d’un cancer. Elle avait 67 ans.
Ses filles, Marine, Vanessa et Camille
Dominique Strauss Khan a trois filles. Vanessa (sur la photo ci-contre) et Marine, sont toutes les deux nées de son premier mariage avec Hélène Dumas. Elles sont respectivement enseignante-chercheuse en économie et psychologue. Discrètes, elles évitent de commenter publiquement les affaires de leur père. "Devenus adultes, aucun de nous six (les enfants de DSK et ceux d’Anne Sinclair, ndlr) n’a jamais voulu être médiatisé. Nous avons tous la tête froide et sommes plus fascinés par l’intelligence que par la notoriété", a confié Vanessa Strauss-Kahnn à Michel Taubmann, le biographe de DSK, rapportait VSD en 2014.
La troisième fille de DSK, Camille, est quant à elle, issue de son second mariage avec Brigitte Guillemette. La jeune femme est elle aussi de nature discrète. Elle a cependant été sous les projecteurs malgré elle en 2011, lorsque son père a été accusé d’agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel de New York. Alors étudiante à la prestigieuse université de Columbia, mariée et vivant dans la Grosse Pomme, Camille Strauss-Kahn s’est retrouvée en première ligne face aux déboires judiciaires de DSK. Elle était même l’un des témoins clés de cette affaire puisque le jour de la prétendue agression, elle et son père avaient déjeuné ensemble. Le duo père-fille avait en effet l’habitude de profiter des nombreux déplacements de DSK à New York pour passer un peu de temps ensemble.
Sa troisième épouse, Anne Sinclair
Divorcé de Brigitte Guillemette en 1989, DSK a épousé Anne Sinclair deux ans plus tard. Leur mariage a été célébré en présence de quatre témoins : la philosophe Elisabeth Badinter, la productrice Rachel Kahn, le père de Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin.
A lira aussi –DSK et l’affaire du Sofitel : Anne Sinclair se confie
Le couple n’a pas eu d’enfant ensemble mais à eux deux ils se sont retrouvés à la tête d’une famille recomposée avec six enfants. La journaliste politique et l’ex-patron du FMI se sont finalement séparés après près de vingt ans de mariage, un an après l’éclatement de l’affaire du Sofitel de New York.
Sa quatrième femme, Myriam L’Aouffir
Un an après son divorce avec Anne Sinclair, DSK s'affiche au Festival de Cannes avec à son bras la nouvelle femme de sa vie : Myriam L’Aouffir. Née à Rabat au Maroc et agée d’une quarantaine d’années, elle est à la tête de la société de communication Daenary’s.
En octobre 2017, Le Parisien révèle que le couple s'est marié à Marrakech, au Maroc, où ils résident.
A lire aussi –Amour, travail, festival… Le point sur la vie actuelle de DSK