En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Disneyland a récemment annoncé la modification de l'une de ses attractions les plus emblématiques, "Le Vol de Peter Pan" dans les colonnes de Los Angeles Times, en réponse à des accusations de racisme.
Des modifications dans tous les parcs Disney
Cette décision a été prise en raison de la représentation stéréotypée des personnages amérindiens, notamment Lily la Tigresse et d'autres Indiens d'Amérique. Ces personnages seraient représentés avec des traits caricaturaux, tels que des nez imposants et des coiffes à plumes exagérées, ce qui a suscité des critiques sur la manière dont les cultures amérindiennes sont dépeintes dans l'attraction.
L'attraction, qui a vu le jour en 1955 à Disneyland en Californie, sera modifiée dans les six parcs Disney à travers le monde, y compris Disneyland Paris. Ces changements s'inscrivent dans une décision de l'entreprise de mise à jour régulière des attractions pour les rendre plus actuelles et pertinentes.
L'origine des stéréotypes dans Peter Pan
Les stéréotypes autour de Peter Pan ne sont pas nouveaux . Ils remontent aux œuvres originales de James Matthew Barrie, auteur de la pièce Peter Pan et du roman Peter et Wendy, écrits au début du 20ᵉ siècle. Dans ces œuvres, les Amérindiens étaient décrits de manière péjorative, notamment en utilisant des termes comme "sauvages". Disney a repris ces éléments dans son adaptation animée de 1953, y compris la chanson controversée Pourquoi sa peau est rouge ?.
Des précédents dans l'histoire de Disney
Depuis 2020, Disney a pris conscience de l'impact de ces stéréotypes et a commencé à inclure un avertissement avant la diffusion de la version animée de Peter Pan sur sa plateforme Disney+. Cet avertissement précise que le film contient "des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures".
Le cas Splash Mountain
Ce n'est pas la première fois que Disney est confronté àdes accusations de racisme concernant ses attractions ou ses films. Par exemple, en 2020, Disney a dû revoir l'attraction Splash Mountain, basée sur le film controverséMélodie du Sud(1946), qui a longtemps étécritiqué pour ses représentations stéréotypées des Afro-Américains.
Face à ces critiques, Disney avait décidé de "repenser complètement" l'attraction pour qu'elle soit désormais inspirée par La Princesse et la Grenouille (2009), un film d'animation mettant en avant la première héroïne afro-américaine de Disney. L’attraction renommée Tiana’s Bayou Adventure, ouvrira ses portes le 15 novembre 2024.