Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une enquête sur l'orthographe, menée quatre fois depuis 1987, évalue le niveau des élèves de CM2. Le constat est sans appel à l'école : ce niveau baisse d'année en année. Si bien que le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a indiqué souhaiter renforcer le nombre de dictées pour les écoliers de CM1 et de CM2. Un autre débat évoque également le possible retour de l'uniforme à l'école. La dernière étude, soumise en 2021, faisait état de 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. Pourtant, le texte n'a pas changé... Sauriez-vous faire un sans-faute, de votre côté ? Faites-le test en consultant notre diaporama ci-dessous !
Chaque année, la répartition du nombre d'erreurs obtenues à la dictée évolue. Voici les chiffres du dernier rapport de l'Education nationale :
- En 1987, 12,9% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 58,1% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 6,9% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2007, 5,8% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 36,6% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 13,2% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2015, 2% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 24,4% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 22,7% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
- En 2021, 1,9% des élèves ont fait 2 erreurs ou moins, 21,9% des élèves ont fait 10 erreurs ou moins et 27,5% des élèves ont fait 25 erreurs ou plus.
Quels sont les mots les mieux orthographiés par les élèves de CM2 ?
Le rapport étudie également le nombre d'erreurs par mot. Voici un exemple avec une phrase de la dictée : "À ce moment, le chien se mit à aboyer.". Voici ceux qui ont été les mieux orthographiés en 2021 :
- À : 83,1%
- ce : 56,8%
- moment : 88,4%
- , : 83,9%
- le : 98,7%
- chien : 96,2%
- se : 84,6%
- mit : 77%
- à : 68,9%
- aboyer : 58,4%
- . : 99,7%