De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le selfie, mot dérivé de selfish (égoïste en anglais), n’a jamais aussi bien porté son nom. En début de semaine, un jeune dauphin a eu le malheur de s’approcher trop près d’une plage en Argentine. Il a été sorti de l’eau par des touristes et ramené sur la plage. Une foule de baigneurs s’est alors jeté sur lui pour le toucher et prendre des selfies avec l’animal. Quelques minutes plus tard, abandonné sur le sable et complètement déshydraté, le petit dauphin est mort, raconte le journal local La Nacion.
Une espèce menacée
Le spécimen, encore bébé, était un dauphin de la Plata, appelé aussi dauphin Franciscain. Ils ne seraient que 30 000 dans le monde, et ne peuvent vivre que jusqu’à 20 ans. Cependant, ils sont très sensibles à la déshydratation et sont même répertoriés dans la liste des espèces menacées, éditée par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Selon la fondation argentine de protection des animaux Vida Silvestre, 400 à 500 de ces dauphins périraient chaque année, piégés dans les filets des pêcheurs.