De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En quinze jours, cinq chats ont été retrouvés dans un même quartier de la ville de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), gravement mutilés et brûlés à l’acide, rapporte le Parisien.
Maria, une habitante, a retrouvé une chatte agonisante et hurlant à la mort, le 28 février dernier. Brûlée jusqu’à l’os sur 50% de son corps, le long de la colonne vertébrale, l’animal a été pris en charge par les membres de l’association de l’école des chats qui s’occupent des animaux errants.
"Nous avons réussi à attraper la pauvre bête par le stratagème habituel : une cage avec du thon", a expliqué la présidente de l’association. Entre la fin février et la mi-mars, son équipe a dû gérer cinq cas similaires.
La patronne de l’organisme a même porté plainte contre X le 3 mars et l’a complétée le 15 avec les nouveaux éléments qu’elle a recueillis pour trouver l’auteur des tortures.
A lire aussi-Normandie : mystérieuses disparitions de dizaines de chats
L’un des chats a dû être euthanasié
Selon le vétérinaire qui a recueilli la première chatte torturée, "les lésions laissent fortement à penser, compte tenu de leur localisation, à une aspersion d’acide". Le pauvre félin a dû être euthanasié au vu de la gravité de ses blessures.
Moustache, un mâle adulte tigré marron appartenant à un petit garçon, a également été retrouvé, brûlé au 3eme degré sur 40% du corps. "Moustache a dû subir deux opérations. Il est maintenant en convalescence chez une des membres de l’association", a expliqué la présidente.
Le 10 mars, un autre chaton femelle a été retrouvé dans un état grave avec 40 % de la surface de son corps brûlé au 3e degré. Deux autres animaux ont également été retrouvés mutilés, d'après le Parisien.
Une pétition sur change.org a été lancée pour demander "aux autorités politiques de mettre tout en œuvre face à ce drame".
Vidéo sur le même thème : Un enfant pleure de joie après avoir retrouvé son chat