Démarchage téléphonique : 6 réponses drôles et efficaces pour lutter contre les appels abusifs
Le démarchage téléphonique abusif est toujours aussi omniprésent en France, même si de nouvelles restrictions devraient bientôt être mises en place. En attendant, il existe des manières originales de s'assurer qu'on ne vous rappellera pas de sitôt !

Le démarchage téléphonique abusif fait littéralement partie du quotidien de bon nombre de nos compatriotes : en effet, 40% des Français déclarent être sollicités au moins une fois par jour, d'après TF1.

De nouvelles règlementations entreront en vigueur à partir de Mars 2023 : plus de démarchage le samedi, le dimanche et les jours fériés ! Les horaires auxquels vous pourrez être appelé seront également encadrés plus strictement.

Mais en attendant, il faudra faire avec, et nombreux sont les trucs et astuces dénichés par des internautes ingénieux pour combattre ce fléau. Une des techniques les plus classiques est l’inscription sur Bloctel, la liste gouvernementale, censée drastiquement diminuer la fréquence de ces appels. Mais ce dispositif n’est malheureusement pas efficace à 100%.

Démarchage téléphonique : que faire

Raccrocher tout de suite n’est pas non plus une très bonne idée : les démarcheurs vous rappelleront. Or ,selon les nouvelles règlementations, si vous refusez explicitement d’être contacté durant la conversation, les démarcheurs n’auront pas le droit de vous rappeler avec 60 jours calendaires révolus.

Ne pas décrocher du tout est aussi la stratégie adoptée par certains, mais elle n’est pas évidente à mettre en œuvre : en cas d’accident ou d’urgence, on ne sait jamais qui pourrait avoir besoin de nous contacter depuis un numéro non enregistré

Si vous avez le temps, le courage et la détermination, suivez l’exemple de ce retraité qui inverse les rôles… Il se moque ouvertement des démarcheurs, comme le rapporte Pleine Vie. Rappelez-vous cependant que ceux que vous avez au bout du fil ne font que travailler pour gagner leur vie, et qu’ils n’y peuvent rien… Outre le fait de transformer une situation pénible en instant de rigolade, il existe des astuces qui vous permettront de limiter les risques que les démarcheurs vous rappellent.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous 6 phrases et astuces qui vous aideront à figurer sur la liste de numéros classés "trop pénibles" à démarcher, inspirées de Sympa.

Faites-vous passer pour une personne mineure

1/6
Faites-vous passer pour une personne mineure

Prenez votre meilleure petite voix fluette et expliquez innocemment que vous avez 13 ans. L’âge est crucial : assez vieux pour avoir un téléphone mobile, et bien trop jeune pour être ciblé par le démarchage téléphonique. Concluez par "Ça a l’air super intéressant, j’en parlerai à ma maman !", et vous pouvez être sûr de ne jamais être rappelé !

Faites-vous passez pour un hors-la-loi

2/6
Faites-vous passez pour un hors-la-loi

Faites des allusions à votre prétendu métier frauduleux, qu’il s’agisse de trafiquant de drogues ou pire : vous ne serez très certainement pas rappelé ! Les phrases du style : « J’ai des petits soucis avec la justice en ce moment vous savez, mais rien qui ne pourrait pas se régler par un bon petit coup de pression » feront des miracles !

Faites-vous passer pour une entreprise

3/6
Faites-vous passer pour une entreprise

Répondez immédiatement après avoir décroché : « Bonjour, Agence du Fisc, je vous écoute, en quoi puis-je vous être utile ? », ou en citant un autre organisme professionnel un peu effrayant. Si on insiste à l’autre bout du fil, prétexter vouloir les mettre en communication avec le service spécialisé avant de mettre la ligne en attente, et de l’y laisser jusqu’à ce que l’opérateur raccroche.

Faites valoir vos "croyances"

4/6
Faites valoir vos "croyances"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama