De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Du mystère qui s’ajoute encore au mystère. La disparition de Delphine Jubillar reste toujours inexpliquée, près de deux mois après son départ du domicile familial. Souvenez-vous, l’alerte a été donnée par son mari dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, car il ne trouvait plus sa femme, après un réveil à quatre heures du matin. Elle n’était ni dans leur maison, ni chez ses amies et il pensait alors que leurs deux chiens étaient absents eux aussi. Finalement, les animaux étaient bien restés dans le jardin.
Affaire Jubillar : nouveau rebondissement
Sans nouvelle de la mère de ses deux enfants, Cédric Jubillar a prévenu les gendarmes au petit matin et ces derniers ont ouvert une enquête pour "disparition inquiétante". Des recherches ont été menées dans leur maison de Cagnac-les-Mines (Tarn), dans le village et aux alentours. Les bois ont été fouillés, des plans d’eau ont été sondés, une battue citoyenne a été organisée, mais aucun indice n’a été découvert pour expliquer sa disparition. Au moment de son départ, Delphine Jubillar a emporté avec elle son téléphone portable, mais pas ses papiers d’identité. L'appareil a cessé d’émettre quelques heures plus tard, dans un rayon de seulement deux kilomètres autour de son domicile.
Malgré d’intenses recherches, son téléphone n’a pas été retrouvé par les gendarmes de la Section de Recherches de Toulouse. Se trouve-t-il dans la nature ? A-t-il été éteint volontairement ? Est-il tombé entre les mains d’une mauvaise personne ou a-t-il été ramassé par un inconnu ? Ces questions restent sans réponse alors qu’un nouveau rebondissement vient d’être révélé par Actu Toulouse : le portable de Delphine Jubillar a été activé quelques heures dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février. Ce que l’on sait.
Affaire Jubillar : que sait-on de l'activation de son portable ?
Le téléphone portable de Delphine Jubillar a été actif plusieurs heures cette nuit. Comme l’explique le site Actu Toulouse, "il s’est réactivé aux alentours de 21 heures", à la surprise de ses proches. Une fois qu’ils s’en sont rendus compte, ces derniers ont tenté de la joindre toute la soirée, en l’appelant ou en lui envoyant des messages sur les réseaux sociaux, mais personne n’a répondu à leurs sollicitations. Comment expliquer cette étrange mise en route ? Selon le site, trois hypothèses sont sur la table.
- La jeune femme est en vie, quelque part et toujours en possession de son téléphone
- La personne qui détient son téléphone a commis un impair en le réactivant
- Le téléphone a été hacké à distance
Cette dernière hypothèse est privilégiée par les enquêteurs il y a déjà quelques semaines, lorsque le profil Facebook de Delphine Jubillar avait été activé, dans d’étranges circonstances. L’activation de son téléphone peut-elle faire avancer l’enquête ?
Affaire Jubilar : une nouvelle avancée dans l'enquête ?
Comme l’explique France Bleu, "l’activation du téléphone portable de la jeune femme a été constatée dans le cadre d’investigations techniques". Les enquêteurs vont-ils pouvoir remonter cette piste ? Va-t-elle faire avancer l’enquête ? La radio ne le dit pas mais, près de deux mois après la disparition de Delphine Jubillar, l’enquête n’a connu aucune avancée décisive. Plusieurs hypothèses sont toujours au coeur des investigations menées par la Section de Recherche de Toulouse afin de comprendre ce qu’il s’est passé dans la nuit du 15 au 16 décembre. Départ volontaire ? Mauvaise rencontre ? Accident ?