Déconfinement : dans quels départements le Covid circule-t-il le moins ?
L'étape supérieure du déconfinement débute mercredi 19 mai, mais le virus est encore très actif dans l'Hexagone, mais pas partout. Une quinzaine de départements affichent actuellement un taux d'incidence inférieur à 100 pour 100 000 habitants.

Quatrième vague ou pas ? Alors que les Français commencent à peine à savourer le déconfinement entamé lundi 3 mai, attendant la réouverture de nombreux lieux de vie dès mercredi prochain, certains spécialistes sont loin d'être rassurants. L'été approche à grand pas et, avec lui, un brassage de population important ainsi que des retrouvailles en famille et entre amis. Après une longue période de restrictions et des mois séparés les uns des autres, les Français vont-ils profiter des mois de juillet et août pour se lâcher ? 

Covid-19 : une quatrième vague dans les trois prochains mois ?

Du côté du gouvernement, on se veut optimiste. Le Premier ministre Jean Castex a même déclaré dans les colonnes du Parisien cette semaine que "nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire". Durablement ? Le terme a fait tousser certains scientifiques, qui ne sont pas aussi confiants que le locataire de Matignon. Invité sur BFMTV jeudi 13 mai, le professeur Rémi Salomon a affirmé au contraire qu'"on rentre dans une période de risques" et même prophétisé "une période de trois ou quatre mois difficiles à passer". Le rebond épidémique est une option à garder en tête et l'une des solutions à envisager pour éviter une troisième vague est de "beaucoup" vacciner. 

Vidéo du jour

Pourquoi l'été 2021 serait-il différent que le précédent, alors épargné d'un retour du Covid ? Lorsque la France s'est déconfinée il y a un an, le nombre de nouveaux cas du coronavirus était bien inférieur à ce qu'il est aujourd'hui et aucun variant ne circulait sur le territoire. Un an plus tard, environ 15 000 nouvelles contaminations sont enregistrées quotidiennement et quatre variants ont été observés ces derniers mois en France. Après des semaines extrêmement difficiles, les hôpitaux assistent à une baisse lente, mais continue, des admissions en réanimation. Dans ce constat en demi-teinte, certains départements s'en sortent mieux que d'autres. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les territoires où le Covid circule le moins en ce moment.

Les Alpes-Maritimes

1/15
Les Alpes-Maritimes

Longtemps parmi les départements les plus touchés par le Covid, les Alpes-Maritimes sont désormais tirées d'affaires, peu de temps avant l'été. 

Taux d'incidence : 79 pour 100 000 habitants au 10 mai

Nombre de personnes actuellement en réanimation : 47

Couverture vaccinale au moins une dose : 34,2%

La Charente

2/15
La Charente

Le département de la Charente a été plutôt préservé par le Covid-19 ces derniers mois. Territoire extrêmement touristique, il s'apprête à accueillir de nombreux vacanciers pour la fin du printemps et le début de l'été.

Taux d'incidence : 66,3 pour 100 000 habitants au 10 mai

Nombre de personnes actuellement en réanimation : 10

Couverture vaccinale au moins une dose : 32,4%

Le Cantal

3/15
Le Cantal

Le département du Cantal a connu une hausse de son taux d'incidence ces dernières semaines, avant de redescendre à un niveau plus habituel pour le territoire. Il affiche tout de même le nombre de nouveaux cas le plus élevé de ce classement.

Taux d'incidence : 98,7 pour 100 000 habitants au 10 mai

Nombre de personnes actuellement en réanimation : 3

Couverture vaccinale au moins une dose : 35,7%

La Charente-Maritime

4/15
La Charente-Maritime

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama