Dans ce supermarché, les seniors ont leur place de parking dédiéeIllustrationIstock
Dans un supermarché de Normandie, un nouveau dispositif permet aux personnes âgées de pouvoir se garer à proximité de l'entrée du magasin. Une initiative unanimement saluée.

Un petit pas de plus pour faciliter les déplacements des séniors. À Tourville-la-Rivière, en Normandie, plusieurs places de parking ont été réservées aux personnes âgées, situées à quelques mètres seulement de l'entrée de l'hypermarché local.

14 places réservées sur les 2300 disponibles

On connaissait déjà les places de couleur bleue, destinées aux personnes à mobilité réduite, ou plus récemment de couleur jaune, destinées aux familles nombreuses, que l'on peut retrouver dans les parkings du suédois IKEA par exemple. Pour apporter de la distinction, ce stationnement réservé aux seniors est ici peint en rose.

Sur place, les clients sont satisfaits de l'initiative : "C'est très bien parce que si on n’a pas de carte d'handicapé et qu'on a du mal à se déplacer, c'est compliqué. Moi, en l'occurrence, je suis une senior, je viens de me faire opérer du genou, donc une place senior, c'est parfait." évoque une jeune retraitée auprès de France 3 Régions

"Je me mets dessus, je ne sais pas s'il faut une carte ou quoi. Non ? Bon, c'est parfait. C'est bien, j'ai vu ça il n'y a pas longtemps, c'est parfait. Ça évite de faire les trajets avec les caddies. C'est un cadeau de Noël" plaisante un retraité auprès de RTL. Au total, 14 places sont destinées aux séniors, sur les 2300 que propose le centre commercial. 

Vidéo du jour

Une initiative qui dépend du respect d'autrui 

Comment s'assurer que quiconque n'utilise ces places réservées ? Aucune mesure de surveillance n'a été mise en place, dépendant ainsi du bon vouloir de chacun. "Ça part d'une intention très louable, certains sont prêts à jouer le jeu. Mais je pense qu'il y a des personnes qui vont profiter de ces places pour éviter d'avoir à traverser le parking " confie Ediht Angot, une cliente régulière à la retraite à France 3. L'initiative pourrait être étendue à l'avenir dans d'autres hypermarchés.