Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est la question à un million. Qui remplacera Jean Castex à Matignon suite à la réélection d'Emmanuel Macron ? Pour l'heure, les rumeurs qui circulent braquent les projecteurs sur deux personnes : Julien Denormandie, actuel ministre de l'Agriculture, et Elisabeth Borne, actuelle ministre du Travail.
Cette nouvelle nomination doit intervenir avant le 13 mai, date officielle du passage au second quinquennat du président de la République. Lors de sa campagne, le chef de l'Etat a insisté sur un point : celui ou celle qui occupera le poste de Premier ministre sera, en priorité, chargé de la planification écologique.
Des mesures exceptionnelles possibles jusqu'au 31 juillet
Le chef du gouvernement sera également tenu de gérer plusieurs points de la crise liée au Covid-19, à savoir le régime de sortie de l'état d'urgence qui a commencé le 2 juin 2021. Comme l'indique le service public, le Premier ministre conserve un certain nombre de pouvoirs lors de cette période transitoire.
Jusqu'au 31 juillet 2022, et seulement si la situation sanitaire s'exige, il pourra donc rétablir des mesures restrictives. Lesquelles, au juste ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les pouvoirs exceptionnels du Premier ministre dans le cadre de la sortie de crise.
A noter : comme indiqué plus haut, le Premier ministre ne peut imposer des restrictions en France sans les justifier par la dégradation de la situation sanitaire. Voici la liste des indicateurs précis sur lesquels le locataire de Matignon peut s'appuyer, selon le service public : "taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d'incidence ou taux de saturation des lits de réanimation".