De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la levée d’une première série de restrictions la semaine dernière, le gouvernement s'apprête-t-il à annoncer un nouvel allègement du protocole sanitaire ?
Alors que les chiffres de l’épidémie semblent reculer, le gouvernement se réunit mercredi 9 février 2022 pour décider de la suite du calendrier. Quelques jours après la levée du port du masque en extérieur, ou la suppression des jauges de fréquentation de certains lieux, d’autres mesures initialement adoptées pour faire face au Covid-19 pourraient ainsi disparaître très prochainement.
“Le pire est dernière nous”
Depuis près de deux ans, l’Hexagone vit au rythme du protocole sanitaire et de ses restrictions, parfois complexes. Mais "le pire est derrière nous", assurait le ministre de la Santé Olivier Véran il y a quelques jours, promettant bientôt de nouveaux allègements.
Toutefois, le gouvernement appelle à la prudence, rappelant que le virus continue de circuler activement sur le territoire, bien que les hospitalisations et les contaminations soient en baisse.
Au 8 février 2022, on déplorait encore 235 000 nouveaux cas positifs, et 690 décès liés au virus.
Pourtant, l’exécutif veut tenir ses promesses, et réduire sensiblement les contraintes pour les français d’ici au printemps. Mercredi matin, juste avant le conseil des ministres hebdomadaire, les membres du gouvernement se réuniront donc pour faire le point sur la situation sanitaire.
Mardi déjà, les ministres de l’Education et de la Santé se sont entretenus avec plusieurs syndicats d’enseignants ainsi qu’avec le Haut conseil à la santé publique, pendant près de 4 heures. Objectif de la rencontre : l'allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. À la fin du Conseil de défense et du Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé par la voix de son porte-parole Gabriel Attal, que des annonces allaient être faites "dès cette semaine, vendredi si possible". Le gouvernement assure attendre "l'avis de la Haute Autorité de la Santé" qui sera livré ce jeudi. "Il y aura alors des annonces après une nouvelle réunion entre les syndicats et Jean-Michel Blanquer", a précisé Gabriel Attal. "Nous voulons avancer sur trois axes : le port du masque dans les écoles, le non brassage des classes et la politique de tests qui est contraignante pour tous", a-t-il détaillé. Le gouvernement aimerait annoncer le retour du protocole de niveau 2 dans les écoles maternelles et primaires dès la rentrée du 7 mars.
Mais bien d’autres choses pourraient aussi changer, notamment à partir du 21 février.
Ecoles, travail, dépistage : quelles sont les pistes privilégiées pour l’heure par l'exécutif ?