De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le soulagement après des semaines d’attente. Selon les dernières données remontées par Santé Publique France, 7 798 000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin au dimanche 28 mars. Parmi elles, d’après le site CovidTracker, 2 655 443 Français ont reçu leur seconde injection et sont donc officiellement vaccinés. De quoi vivre comme avant dès maintenant ? Pas vraiment, car si la campagne de vaccination s’accélère, le variant britannique va encore plus vite.
Covid : un retraité vacciné veut se déconfiner
Comme l’explique Europe 1, un retraité de 83 ans et vivant en Ile-de-France, vacciné contre le Covid-19, vient de déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander la levée du confinement des personnes vaccinées. Selon la radio, l’octogénaire ne comprend pas pourquoi – comme le reste des Franciliens – il doit rester chez lui et ne pas sortir sans attestation au-delà de dix kilomètres, alors qu’il est vacciné et donc, logiquement, protégé du virus. Ses avocats, cités par Europe 1, expliquent que "le vaccin est désigné comme l’unique solution pour mettre un terme définitif à la pandémie de Covid-19", alors pourquoi ne pas laisser plus de libertés à ceux qui en ont déjà bénéficié ?
"La mise en place de ce troisième confinement a deux finalités : prévenir la transmission du virus et éviter un engorgement des services de réanimation", ajoutent-ils, estimant que "le confinement des personnes vaccinées ne favorise aucune de ces deux finalités". Peut-on donc se déconfiner si on a été vacciné ? Le gouvernement peut-il prendre des décisions en ce sens ? On fait le point.
Covid : le passeport vaccinal en préparation
L’accélération de la campagne de vaccination devrait permettre à la France de retrouver un rythme normal d’ici quelques mois, si tout va bien. Après des mois de fermeture, le gouvernement pourrait rouvrir les cinémas, les restaurants et les théâtres à la fin du printemps ou au début de l’été, si la circulation du virus le permet. Pour limiter les risques, un passeport vaccinal pourrait être mis en place dans l’Hexagone, permettant aux personnes vaccinées ou testées négatives au Covid de profiter de nouveau des terrasses ou de la vie culturelle. Dans les faits, les personnes vaccinées seraient alors déconfinées puisqu’elles pourraient profiter pleinement de ces activités. Qu’en est-il dès maintenant ?
Covid : "Le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus"
Peut-on arrêter de respecter les restrictions si on est vacciné ? Faire moins attention après avoir reçu ses deux injections ? Dans sa réponse, consultée par Europe 1, le ministre de la Santé Olivier Véran estime qu’il est trop tôt pour différencier "les règles relatives aux limitations de circulation selon que les personnes ont reçu ou non des doses des vaccins". Selon la radio, le ministre avance ensuite quatre arguments :
- "L’efficacité partielle des vaccins"
- "L’efficacité des vaccins est devenue particulièrement contingente du fait de l’apparition des nouveaux variants"
- "Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant"
- "Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers"
La réponse est donc non : il n’est pas possible d’être déconfiné lorsqu’on est vacciné.