De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors d’un voyage, que ce soit en train ou en avion, gare à la contagion. Contrairement à ce que l’on peut penser, les cas de contamination à la Covid-19 durant un déplacement en avion sont quasi quotidiens. Pour preuve, comme le rapporte le site USA Today, le Canada a, depuis le début de la pandémie, soit en mars 2020, enregistré une exposition potentielle au nouveau coronavirus sur plus de 1 600 vols internationaux et 1 400 vols internes. Ces deux dernières semaines, plus de 200 vols y ont été exposés. Ces contaminations sont d’ailleurs difficilement discutables. Les autorités sanitaires canadiennes alimentent en effet un registre public des contaminations dans les transports.
Covid-19 : prendre l'avion présente un facteur de risque
D’après le docteur Amesh Adalja, scientifique au centre de sécurité sanitaire de l'université John Hopkins - une référence dans le suivi des contaminations de Covid-19 dans le monde - cette volonté de transparence au pays à la feuille d'érable présente deux forts avantages : elle permet en premier lieu aux voyageurs de prendre conscience que l'avion présente un facteur de risque. Deuxièmement, les passagers ayant voyagé à bord d'un vol où une contamination a été observée sont informés de la situation. Les éventuels cas contacts peuvent alors se faire tester et ainsi rompre les chaînes de transmission.
Le moyen de transport aérien présente-t-il toutefois plus de risques qu’un autre ? Mieux vaut-il s’abstenir au maximum de voyager afin de limiter la propagation du virus ?
Covid-19 : "Chaque activité entreprise présente un risque"
Le scientifique Amesh Adalja juge que "chaque activité entreprise présente un risque". Les contaminations ne sont évidemment pas spécifiques à l'avion : "Je pense que les gens ne se rendent pas compte aujourd'hui à quel point le virus est omniprésent", regrette-t-il toutefois.
Aux États-Unis, ce sont les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui sont chargés du suivi épidémiologique. Pour le docteur Martin Cetron, directeur du département des migrations et quarantaines du CDC, la Covid-19 a des "super-pouvoirs". Les procédés pour déceler de quelle manière le virus se propage durant un voyage en avion sont donc très "laborieux".
Quelles sont alors les précautions à prendre ?
Voyages en avion : mieux vaut les éviter
Afin de limiter les contaminations, le CDC a donc recommandé aux citoyens américains de ne pas voyager. Comme le détaille Martin Cetron, le voyage est une expérience de "porte-à-porte" et durant un vol, les occasions d’être contaminé par le virus sont multiples : trajet en taxi pour rejoindre l’aéroport puis pour se rendre à l’hôtel à l’arrivée, agglutinements des passagers à l’enregistrement, à l’embarquement, à la sortie de l'avion, pendant la récupération des bagages… Les risques sont nombreux.
Raison pour laquelle certaines compagnies aériennes ont instauré des mesures strictes pour pouvoir embarquer. Ces restrictions ne semblent néanmoins pas suffisantes…