De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La crise sanitaire arrive-t-elle bientôt à son terme ? Presque deux ans après l’annonce du premier confinement en mars 2020, le Conseil scientifique, l'Institut Pasteur et l'exécutif s’accordent sur une chose : l’épidémie perd peu à peu du terrain.
Une évolution qui permet au gouvernement de lever les restrictions sanitaires progressivement. Si les lieux qui accueillent du public comme les stades ou les théâtres ne sont plus soumis à des jauges et que vous pouvez désormais consommer debout dans les bars comme les restaurants, il vous faut toujours présenter un pass vaccinal pour accéder à ces endroits.
Une obligation qui pourrait être levée d’ici la mi-mars comme l’a indiqué Olivier Véran. Deux conditions devront être réunis pour que ce laissez-passer soit supprimé :
D’une, "il faut que le virus circule le moins possible", estimait le ministre des Solidarités et de la Santé. Ensuite, que la tension hospitalière redescende : cela "sous-entend que l’activité a repris un rythme de routine, et ça, je l’ai estimé entre 1 000 et 2 000 patients Covid en réanimation, il serait inutile et excessif que je vous donne un chiffre à l’unité près", précise Olivier Véran lors d’un déplacement à Nice, comme le rapporte Le Monde.
Vers la fin de la cinquième vague
Jour après jour, les chiffres de l’épidémie sont de plus en plus rassurants. Malgré le variant Omicron, les indicateurs épidémiologiques sont en baisse :
- 92 345 nouveaux cas ont été recensés jeudi 17 février.
- Le taux d’incidence est redescendu à 1 202,1. Il était de 3 150 un mois plus tôt.
- Le taux de reproduction du virus était de 0,6 la semaine dernière. Quelques jours auparavant, il était de 1.
- Le variant Omicron représente désormais 99,1% des cas de Covid-19 en France.
Cette baisse progressive de l’épidémie était attendue par l’Institut Pasteur.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les prévisions du centre de recherche pour l’arrivée du printemps.