De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Élection présidentielle, guerre en Ukraine… Autant de sujets qui font passer la crise sanitaire au second plan. Pourtant, l’épidémie n’est pas terminée, loin de là.
Si depuis quelques semaines les Français relâchent leurs efforts sur les gestesbarrières et les restrictions sanitaires ne rythment plus leur quotidien, le Covid-19 est toujours très actif.La sixième vague de l’épidémie en témoigne. Même pour les experts, il semble très compliqué de déterminer précisément quand elle s’achèvera.
Voici les derniers chiffres de CovidTracker des principaux indicateurs épidémiologiques :
- Nombre de cas positifs quotidiens : au 11 avril, on dénombrait 134 180 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur les 7 derniers jours. Un taux en baisse de 4% par rapport à la semaine précédente.
- Taux d’incidence : au 8 avril 2022, on dénombrait 1 399 cas par semaine pour 100 000 habitants. Un taux en baisse par rapport aux semaines précédentes.
- Taux de reproduction : au 11 avril 2022, il était de 1,07. Un chiffre en baisse par rapport aux semaines précédentes.
Des chiffres qui pourraient annoncer une baisse des contaminations et de la propagation du virus. Seul problème, la tension hospitalière ne diminue pas.
Covid-19 : une épidémie qui continue de faire des victimes
Après plus de deux années d’épidémie, le corps médical est plus à même de soigner les patients Covid. Malgré le développement de traitements pour guérir les patients atteints le plus gravement possible par la maladie, ils sont encore trop nombreux à succomber à cette épidémie.
Ces derniers jours, le nombre de personnes admises en soins critiques a légèrement augmenté. Chaque jour, on compte 135 admissions pour des cas de Covid-19 d’après CovidTracker. Une hausse de 4% par rapport à la semaine dernière.
Dans le même temps, une autre courbe repart aussi à la hausse : celle des décès hospitaliers. En moyenne, 108 patients Covid-19 meurent chaque jour à l’hôpital. Un nombre en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les départements où on meurt de plus en plus du Covid-19.