Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La crise sanitaire est de retour sur le territoire. La cause : la propagation des sous-variants BA.4 et BA.5. Il n’y a désormais plus de doute, la France est frappée par une septième vague de Covid-19.
Mardi 28 juin 2022, ce sont plus de 147 000 nouveaux cas qui ont été comptabilisés en 24 heures. Il s’agit du plus haut niveau de contamination diagnostiqué depuis la fin avril.
Depuis plusieurs semaines, les différents indicateurs épidémiologiques virent de nouveau au rouge :
- Taux d’incidence : le 25 juin 2022, il est de 732 cas pour 100 000 habitants. Un taux “très élevé et en hausse”.
- Taux de positivité : le 25 juin 2022, 25,63% des tests sont ressortis positifs. Un taux “très élevé et en hausse”.
- Taux de reproduction : 1,51. Un taux “très élevé et en hausse”.
- Admissions en soins critiques : cette semaine en moyenne, on compte 75 admissions en soins critiques par jour. Un taux en hausse de 24% par rapport à la semaine précédente.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 30 départements qui, malgré cette nouvelle vague, ont un taux d’occupation en réanimation particulièrement bas.
Vers un retour du masque obligatoire ?
Le port du masque n’est plus obligatoire en France depuis le 16 mai 2022. Or, avec cette nouvelle vague de Covid-19, la question d’un retour de cette restriction sanitaire est désormais sur la table.
Lundi 27 juin 2022, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, invitée sur RTL demandait aux Français de “remettre le masque dans les transports".
Un avis partagé par la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne. Mardi 28 juin 2022, la Première ministre a demandé “aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque ‘dans les lieux de promiscuité’ et ‘espaces clos’, en particulier ‘les transports en commun’”, rapporte Sud Ouest.
Pour l’heure, Matignon précise qu’il ne s’agit que de “recommandations”, sans “caractères obligatoires”.
En attendant la mise en place de nouvelles restrictions, le gouvernement compte relancer la campagne vaccinale, notamment en envoyant des courriers aux personnes concernées par une deuxième dose de rappel.