Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Le virus circule de nouveau activement aux quatre coins de la France. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, plus de 6 600 nouvelles contaminations et 38 décès ont été enregistrés le 26 octobre 2021. Côté hospitalisations, les admissions augmentent considérablement dans certains départements. Sur les sept derniers jours, plus de 1 500 patients Covid ont été hospitalisés, dont 403 en soins critiques ou services de réanimation.
À l'issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal a souligné une hausse des contaminations importante cette semaine. "L'épidémie gagne du terrain même si nous partons d'un niveau faible (...) Le seuil d'alerte a été franchi dans une quarantaine de départements", souligne le porte-parole du gouvernement.
Où le virus progresse-t-il le plus ?
Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les 25 départements où le taux d'incidence a le plus augmenté cette semaine. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker, qui recense l'évolution du nombre de cas sur sept jours cette semaine par rapport à la semaine précédente au 26 octobre 2021. Les territoires en question présentent une augmentation supérieure ou égale à 40%.
À noter qu'une forte évolution du taux d'incidence n'implique pas forcément une forte circulation du Covid-19 dans le département. Dans la Vienne, par exemple, les cas ont augmenté de plus de 44% en une semaine : toutefois, le taux d'incidence est de 40 personnes testées positives pour 100 000 habitants. Cela s'explique par l'apparition de clusters dans des zones où le virus circule peu.