Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Premiers chahuts à l'Assemblée nationale. Selon les informations du Parisien, le projet de loi sanitaire du gouvernement a largement été amputé la nuit dernière, lors de l'examen du texte en première lecture, adopté par 221 voix contre pour 187 et 24 abstentions. Ce projet est désormais entre les mains du Sénat. Des débats houleux, qui traduisent "la difficulté de manoeuvrer pour le gouvernement et la majorité relative dont il dispose", selon le quotidien francilien.
Olivier Véran, ancien ministre des Solidarités et de la Santé désormais porte-parole du gouvernement, a déclaré : "Concrètement, nous allons travailler avec le Sénat dès cet après-midi. Nous sommes confiants en la possibilité de convaincre les sénateurs". De son côté, la Première ministre Elisabeth borne a indiqué sa volonté de se "battre pour que l'esprit de responsabilité l'emporte au Sénat" dans un tweet. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les cinq points à retenir.
Quelle est la situation sanitaire en France ?
Ces débats ont lieu alors que la France vient de dépasser le seuil symbolique des 150 000 personnes décédées des suites du Covid-19. D'après l'Agence nationale de santé publique, le virus continue de circuler à de très hauts niveaux en France, si bien que plus de 182 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures. Pour la première semaine de juillet, l'organisme fait état de plus de 8000 nouvelles hospitalisations, dont 750 en soins critiques. Des chiffres en constante augmentation en cette période de septième vague épidémique.