Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un été gâché par le Covid-19 ? Déconfinés depuis le début du mois de mai, les Français peuvent de nouveau profiter d’une vie normale, sans couvre-feu, sans restrictions de déplacement et sans commerces fermés. Les discothèques, qui doivent rouvrir leurs portes ce vendredi 9 juillet, étaient les derniers établissements à ne pas pouvoir accueillir leurs clients. Partout ailleurs, les terrasses sont remplies, les boutiques tournent, les musées exposent et les cinémas projettent de nouveau des films devant des salles pleines.
Variant Delta : le gouvernement inquiet pour le mois d'août ?
Et si cette liberté retrouvée ne durait pas ? C’est la crainte du gouvernement depuis une semaine, à cause du variant Delta. Le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne sont d’ores et déjà dans une situation délicate et elle ne devrait pas aller en s’améliorant. De quoi donner des sueurs froides à l’exécutif, qui voit déjà la France suivre la trajectoire de sa voisine Outre-Manche. Le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu il y a quelques jours qu’une quatrième vague serait possible en France pour la fin du mois de juillet, soit en plein milieu des congés d’été. Les vacances des aoutiens vont-elles être remises en question ? Quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement ?
Face à l’urgence, Emmanuel Macron a décidé de réunir un Conseil de défense sanitaire exceptionnel lundi 12 juillet et des annonces pourraient suivre cette réunion. L’objectif est d’éviter une hausse des cas avant la rentrée scolaire et donc une nouvelle vague d’ici le mois de septembre. Selon Le Figaro, "au sein du gouvernement, on commence à s’inquiéter pour les Français qui ont programmé leurs vacances en août". Les personnes concernées doivent-elles tirer un trait sur leurs congés ?
Variant Delta : une quatrième vague "pour le mois d'août"
Une quatrième vague pour le mois d’août ? C’est le scénario le plus probable, selon l’infectiologue Karine Lacombe. Interrogée par BFMTV ce vendredi 9 juillet, elle a expliqué qu’une nouvelle flambée épidémique était "quasi-certaine". "On pensait que la quatrième vague serait plutôt pour l’automne mais vu les taux de transmission très élevés de ce variant, elle pourrait probablement être pour le mois d’août", a ajouté la cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).
Pour Karine Lacombe, "la vaccination est le seul remède efficace de prévention contre les formes graves du Covid-19", car "on sait que le virus ne disparaîtra pas, avec les vaccins on peut vivre avec sans qu’il nous rende malade". De nouvelles restrictions sont-elles à craindre pour la suite de l’été ?
Variant Delta : de nouvelles mesures dès maintenant ?
Pas question, pour l’heure, d’empêcher les Français de partir en vacances, car les niveaux de contamination sont encore faibles, même s’ils augmentent. Par contre, l’exécutif ne devrait pas rester les bras croisés face à la menace, qui risquerait de s’amplifier dès le mois de septembre si rien n’est fait d’ici là. Ce qu’il s’est passé l’année dernière, après un été (presque) sans Covid, a servi de leçon au gouvernement.
Différentes pistes ont été évoquées pour le Conseil de défense sanitaire du 12 juillet, notamment un renforcement des contrôles aux frontières, la vaccination obligatoire pour certains Français et l’élargissement du pass sanitaire. Emmanuel Macron, qui avait prévu de prendre la parole avant le 14 juillet, annoncera-t-il de nouvelles mesures ? Réponse dans les prochains jours.