Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Double alerte. L'épidémie de Covid-19 n'est pas la seule à susciter des inquiétudes du côté du gouvernement et des professionnels de santé, car les virus de l'hiver font eux aussi leur grand retour. Alors que les pédiatres alertent depuis plusieurs semaines sur la hausse des cas de bronchiolites chez les jeunes enfants, les adultes ne sont pas épargnés par la grippe. Résultat, les hospitalisations des personnes les plus fragiles et contaminées par ce virus pourraient s'ajouter à celles des patients atteints de Covid-19. Il faudrait alors s'attendre à une saturation des hôpitaux, ce qui serait une très mauvaise nouvelle.
"Le cocktail risque d'être explosif"
Le ministre de la Santé Olivier Véran a tiré la sonnette d'alarme mardi 16 novembre. Interrogé par 20 Minutes, il explique : "Evitons à nos hôpitaux une grosse épidémie de grippe plus une cinquième vague de Covid-19". Pour les personnes les plus fragiles, la seule solution est donc de se faire vacciner contre le coronavirus (si ce n'est pas déjà fait) ou d'effectuer sa troisième dose avant l'arrivée de l'hiver. Le ministre de la Santé demande également à ces personnes de se faire vacciner contre la grippe. Les Français de plus de 65 ans et les personnes présentant une ou des comorbidités sont visées par ces demandes.
Cette inquiétude d'Olivier Véran est partagée par le professeur Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à La Pitié-Salpêtrière (Paris). Invité de BFMTV mardi soir, il a prévenu : "Si on a une grosse épidémie de grippe cet hiver, qui vient s'ajouter à une cinquième vague de Covid, le cocktail risque d'être explosif". Pour l'heure, on ne sait pas quelle sera l'ampleur de ce rebond, mais les contaminations semblent s'accélérer dans l'Hexagone. Lors des précédentes vagues, des restrictions avaient été mises en place dans le pays pour éviter ou limiter cette saturation des hôpitaux.
Grippe et Covid présents dans 11 départements
Selon le dernier décompte de Santé Publique France, près de 20 000 nouveaux cas ont été enregistrés sur la seule journée de mardi, une première depuis le 25 août. 2 574 personnes supplémentaires ont été hospitalisées ces 7 derniers jours dont 585 en soins critiques. 48 malades sont décédés des suites du Covid-19 en 24 heures.
Dans certains départements, on doit déjà faire face à la grippe ainsi qu'aux nombreuses contaminations au Covid-19. Alors que le taux d'incidence y dépasse les 100 pour 100 000 habitants, les passages aux urgences pour grippe y sont aussi parmi les plus hauts du pays. Découvrez quels sont les territoires concernés dans le diaporama ci-dessus.