La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’automne est là, et avec lui, le Covid-19 revient. “Nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus” a déclaré le ministre de la Santé François Braun mardi 27 septembre sur Franceinfo.
“La huitième vague est bien là” a confirmé pour sa part l’infectiologue Pierre Tattevin à France 3.
Et elle pourrait bien être redoutable. "Plus on avance dans les variants du Covid 19, plus ils sont contagieux”, précise encore le médecin au média.
Depuis la rentrée, les contaminations augmentent, à cause, notamment, de la rentrée scolaire : d’ailleurs, les 10-19 ans étaient encore les plus touchés par le virus il y a quelques jours, même si le taux d’incidence augmente chez toutes les catégories d’âge.
Le 24 septembre 2022, le taux d’incidence, rapporté par Santé Publique France, s'élevait à 358 cas pour 100 000 habitants, et le taux de reproduction R à 1,28. Ce qui signifie qu’une personne positive en contaminera à son tour et en moyenne 1,28 autre.
Dans certains départements de l’Hexagone, la situation est particulièrement inquiétante : le taux d’incidence grimpe bien au-delà de la moyenne nationale. Dans notre diaporama, découvrez les 14 d’entre eux où les contaminations sont les plus nombreuses en ce moment.
Huitième vague de Covid-19 en France : les dernières annonces du gouvernement
Face à cette nouvelle flambée des cas, le gouvernement a fait plusieurs annonces cette semaine.
Mardi 27 septembre, le ministre de la Santé François Braun a enjoint les Français à “reprendre du bons sens”, c’est-à-dire, à remettre le masque “lorsqu’on est les uns sur les autres” et “lorsqu’on est avec une personne très fragile”.
Par ailleurs, trois nouveaux vaccins bivalents, adaptés au variant Omicron, viennent d’être validés par la Haute Autorité de Santé. Une campagne de vaccination de rappel est prévue dès le 3 octobre prochain.
Elle s’adresse en priorité aux personnes fragiles et aux plus de 60 ans, mais sera ouverte à tous, a précisé le ministre.