Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'épidémie poursuit doucement sa décrue. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 18 000 nouvelles contaminations et 85 décès ont été enregistrés pour la seule journée du 1er septembre 2021. Sur les sept derniers jours, on compte 4 746 nouveaux patients Covid à l'hôpital, dont plus d'un millier en soins critiques. Si ces chiffres sont encore élevés, ils sont en baisse d'après les calculs de Covid Tracker. Cette plateforme, qui permet de suivre l'évolution du Covid-19 en temps réel, indique que les cas positifs au coronavirus sont en baisse de 18% par rapport à la semaine précédente. Du côté des admissions en soins critiques, le site relève une baisse de 12%.
L'heure n'est pas au relâchement. Le professeur Kada Klouche, responsable du service de réanimation au CHU de Montpellier, pense que le pic de la quatrième vague est proche. Dans les colonnes de France 3, le spécialiste indique que le pic pourrait avoir lieu entre le 5 et le 10 septembre 2021. "On pourrait avoir une stabilisation des entrées et des sorties en réanimation et donc éviter la saturation des hôpitaux", explique-t-il. Y-a-t-il d'ores et déjà des départements qui voient le bout du tunnel ? Une chose est sûre : certains voient leur nombre de contaminations baisser de jour en jour. Dans notre diaporama, découvrez les cinq territoires qui recensent le moins de nouveaux cas ces derniers jours. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui comptabilise le nombre de nouveaux cas par département au 28 août 2021.
"On connaît l'origine du bon chemin, c'est la vaccination"
De son côté, le gouvernement est très optimiste. En visite dans un centre de vaccination mobile du Bas-Rhin, Jean Castex a évoqué un retour à la vie normale dans les prochains mois. D'après Jean Castex, dont L'Indépendant se fait écho, "On voit que cette quatrième vague - on va parler avec prudence - est maîtrisée on va dire, contrôlée (...) Oui, on est sur le bon chemin. Parce qu'on connaît l'origine du bon chemin, c'est la vaccination". "On est sur la bonne voie pour retrouver une vie normale", complète le locataire de Matignon.