Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les indicateurs de l'épidémie augmentent peu à peu en France. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, plus de 5 000 nouvelles contaminations et 4 décès ont été enregistrés le dimanche 24 octobre 2021. Plus de 1 500 patients Covid ont été hospitalisés ces sept derniers jours, dont 348 admis en soins critiques et en service de réanimation. Le pays a également franchi une ligne symbolique : désormais, le taux d'incidence national s'élève à 51, et dépasse donc le seuil d'alerte fixé à 50. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives au virus pour 100 000 habitants.
"On devrait voir progressivement l’épidémie s’estomper"
Sur le plateau de Télématin, diffusé sur France 2, le professeur Alain Fischer se veut rassurant. "S’il n’y a pas de nouveaux variants, on devrait voir progressivement l’épidémie s’estomper, avec de petites vaguelettes, comme peut-être celles que l’on est en train de vivre ces jours-ci", explique-t-il. Selon le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, le Covid-19 pourrait devenir un virus endémique. "C'est-à-dire un virus présent mais qui ne provoque pas d’infection sévère", détaille le spécialiste.
Où constate-t-on ces vaguelettes épidémiques depuis plusieurs semaines ? 32 départements présentent actuellement un taux d'incidence égal ou supérieur au seuil d'alerte. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui recense le taux d'incidence par département sur la semaine du 15 au 21 octobre 2021. Le vôtre se trouve-t-il sur la liste ?