Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Coupera ou coupera pas ? Au sujet de possibles délestages cet hiver, les annonces se multiplient du côté de l'exécutif et des gestionnaires du réseau, créant une véritable cacophonie. Emmanuel Macron a tapé plusieurs fois du poing sur la table ces derniers jours, demandant d'arrêter de diffuser des messages alarmistes aux Français, alors que rien n'est encore joué.
Électricité : une baisse de la consommation dans tous les secteurs
Dans ses dernières prévisions, RTE s'attend tout de même à des jours rouges Ecowatt en janvier, durant lesquels le réseau d'électricité pourrait être en tension, obligeant le gestionnaire et Enedis à procéder à des coupures brèves, locales et organisées afin de limiter la casse. Ce scénario, celui du "pire", n'est qu'un parmi tant d'autres à en croire l'exécutif, qui se veut désormais rassurant. Ces délestages tournants seraient en effet la dernière mesure, si les précédentes ont échoué et notamment la baisse de la consommation au sein des foyers.
Bonne nouvelle, RTE a observé une nouvelle baisse de la consommation d'électricité en France, expliquant que cette dernière "s'amplifie" avec un recul de 8,3% la semaine dernière, comparée à la moyenne des années précédentes, sans compter 2020 et 2021. Selon le gestionnaire, elle concerne "désormais tous les secteurs", alors même que les températures ont baissé ces derniers jours et donc entraîné une hausse des besoins en chauffage. "Les chiffres les plus récents - collectés durant la période de froid des derniers jours - montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire", précise le gestionnaire.
Si c'est une bonne nouvelle, le gouvernement et RTE continuent de plancher sur divers scnénarios pour l'hiver. Avant de passer en 2023, encore faut-il terminer cette année. Alors que le thermomètre va descendre en dessous de zéro dans les prochains jours, faut-il craindre des coupures avant la fin de l'année ? Consultez les dernières annonces.