Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour les soignants, la réponse est claire : oui. Il est toujours important de continuer à appliquer les gestes barrières, comme le lavage des mains, qui empêchent la propagation du virus, explique Le Parisien. Une des raisons est le fait que la période d’incubation du coronavirus Covid-19 est de trois à cinq jours dans la plupart des cas. En revanche, elle peut durer jusqu’à 14 jours dans les situations les plus extrêmes. Cette durée correspond au temps qui s'écoule entre le moment de la contamination et l'apparition des premiers symptômes. Le virus peut donc survivre jusqu’à 14 jours sur soi, sans que sa présence ne se manifeste par des courbatures ou des maux de gorge.
Une hygiène irréprochable est nécessaire
Ainsi, la première quinzaine de jours de confinement imposée par le gouvernement est primordiale. Elle permet de limiter les risques de transmission si vous vous lavez les mains assidûment, et même si vous ne sortez pas de votre domicile. Dans les cas où vous quitteriez votre appartement ou maison pour aller faire des courses ou pratiquer une activité physique, il faut redoubler de prudence. Ce sont des moments où votre organisme peut entrer en contact avec le coronavirus Covid-19. Une fois de retour chez vous, vous devez impérativement vous laver les mains pour éviter de transmettre des bactéries à vos proches, ou à vous-même en vous touchant le visage.
Effectivement, même si vous ne ressentez pas le moindre symptôme ou que vous ne semblez pas fatigué physiquement, il est possible que vous soyez un porteur asymptomatique. Dans ce cas de figure, appliquez les gestes barrières pour protéger votre cercle familial. Mais quels autres gestes barrières faut-il respecter chez soi ?
Un risque de rupture sociale ?
Les consignes de sécurité et d’hygiène communiquées par le gouvernement et les instances sanitaires poussent les citoyens à se poser une seconde question : n’y a-t-il pas un risque que les ménages n’entretiennent plus de relations familiales, amoureuses, amicales ? Selon Consoglobe, il n’y a pas à s’inquiéter de ce côté-là.
Une fois chez vous, il n’est pas nécessaire de respecter la distance de séparation d’un mètre ou encore d’arrêter d’embrasser vos proches. Le simple respect des gestes barrières (le lavage des mains) est suffisant pour continuer de vivre sous le même toit. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du gel hydroalcoolique lorsque vous êtes chez vous. Par contre, ces dispositions changent en cas de contamination d'un membre du foyer.
Que faire en cas de contamination ?
Si, malgré le respect de ces consignes d’hygiène, vous suspectez un membre de votre famille ou vous-même d’être infecté, il est important de rester chez vous, dans un premier temps, conseille Sciences et Avenir. Vous devez éviter les contacts puis joindre par téléphone votre médecin généraliste ou effectuer le test de dépistage disponible en ligne. Il est également possible, pour toute personne qui le souhaite, de bénéficier d’une télé consultation.
Si les symptômes empirent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, contactez le Samu-Centre 15. Pour toute autre question d’ordre non-médical, tournez vous vers le numéro vert Coronavirus au 0 800 130 000 (gratuit, 7 jours sur 7, 24h sur 24).