Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Comment protéger les soignants qui sont au contact de personnes atteintes du Covid-19 ? Alors qu’ils dénoncent depuis plusieurs semaines le manque de masques et de protections, une toute autre solution est en train d’être approfondie. Camille Locht, directeur de recherche Inserm à l’Institut Pasteur de Lille s’intéresse au vaccin contre la tuberculose, rapporte Ouest-France. Le BCG pourrait avoir un effet similaire à un vaccin contre le Covid-19, en diminuant le risque d’être infecté ou en limitant la gravité des symptômes chez les personnes contaminées.
Les soignants sont "les personnes les plus à risque de développer la maladie"
Interrogé par l’Agence France Presse, citée par Ouest-France, le chercheur explique : "On sait depuis des dizaines d’années que le BCG a des effets bénéfiques non spécifiques". Il peut donc protéger contre d’autres maladies que celles pour lesquelles il a été créé à la base. Selon lui, ce sont bien les professionnels de santé qui doivent bénéficier en priorité de cette approche si elle est concluante car, pour Camille Locht, "ils font partie des personnes les plus à risque de développer la maladie".
Rien n’est encore certain, mais un essai clinique a été lancé entre l’université Radboud de Nimègue et l’université d’Utrecht. Dans les formes graves du Covid-19, la réponse immunitaire du patient est excessive et trop de protéines pro-inflammatoires, les cytokines, sont produites. Auprès de l’AFP, relayée Ouest-France, Laurent Lagrost, directeur de recherche Inserm, conclut que "la vaccination, en particulier contre le BCG, pourrait aider à mieux orchestrer cette réponse immunitaire inflammatoire".